L'histoire du Mont-Saint-Michel

En parfaits touristes et dans l’attente d’un rendez-vous, Antoine et ses parents arpentent les rues étroites bondées de monde du Mont-Saint-Michel. N’étant pas motivé pour la ballade intra-muros, Antoine quitte ses parents pour aller musarder sur les abords du Mont.
Alors que ce dernier est pris par les sables mouvants, Michel, un pêcheur de la baie lui porte secours et le temps d’un séchage, raconte au jeune rescapé l’histoire fantastique du Mont-Saint-Michel.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur L’histoire du Mont-Saint-Michel

A la lecture de la première page, je ne peux m’empêcher de me remémorer lors de mon adolescence les visites familiales de monuments historiques auxquelles j’étais obligé de participer pendant les vacances estivales. Perdu au milieu d’une foule dense et accablé par une chaleur intense, rien ne m’était plus agréable que de pouvoir m’échapper pour goûter à un peu de tranquillité et jouir à ma manière des lieux environnants. Je me retrouve donc dans le jeune Antoine.

Le Mont-Saint-Michel est un lieu hautement réputé, au passé historique chargé en anecdotes les plus diverses. Le présent album nous offre la possibilité de faire le tour des faits marquants de l’histoire de cette île bâtie au bord de l’océan Atlantique et surnommée tantôt par les pèlerins « la Jérusalem de l’occident » ou tantôt par les captifs « la Bastille des mers ».

Faire tenir dans 46 pages tous les évènements survenus au cours des 13 siècles qui ont suivi l’édification du sanctuaire par l’évêque Aubert relève pratiquement du miracle. Il en découle donc une succession instructive de faits historiques qui auraient certainement mérité d’être plus approfondis mais bon…

Laurent Bidot qui a déjà testé ses capacités de narrateur historique avec « la Grande Chartreuse » dans la même collection s’en sort plutôt bien. J’ai particulièrement apprécié, hormis la formidable documentation recensée pour la restitution des lieux et la chronologie incontournable des évènements, la petite fiction concernant les retrouvailles d’Antoine et de son frère.
La transition entre le présent et le passé est d’ailleurs judicieusement marquée par un changement radical de couleurs. Les dessins représentant ce haut lieu de pèlerinage sont superbes et trahissent une recherche accrue sur les perspectives des bâtiments religieux.
Les personnages ont également une définition hautement réaliste conférant à l’ouvrage une qualité indéniable.

Cette œuvre est idéale pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de visiter cette citadelle qui, je le rappelle, a été inscrite au "Patrimoine Mondial" par l’Unesco en 1979 et reçoit aujourd’hui plus de trois millions de visiteurs par an.

Par Phibes, le 2 juin 2007

Publicité