L'homme de la Nouvelle-Angleterre

Liverpool, 1757.
Christopher Nightly a des ennuis, une histoire de femme. Le voilà poursuivi par des hommes qui veulent l’abattre. Heureusement, il trouve refuge à bord d’un bateau, le Black Star, qui part vers Boston, du côté de la Nouvelle-Angleterre. Il sympathise avec le capitaine du navire, mais ce dernier est obligé de le vendre aux enchères comme les autres passagers qui n’avaient pas payé le voyage. Nightly n’a été cédé que pour un an à un ami du capitaine, Sam Hunter, un marchand de fourrures. Les deux hommes vont donc partir vers les territoires indiens…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur L’homme de la Nouvelle-Angleterre

Comme pour la série Wild River de Seiter et Wagner, j’aime les récits d’aventures avec les grands espaces, ceux qui se déroulent dans le Nouveau Monde où Anglais et Français se battent, avec des Amérindiens et des coureurs de bois. Je suis d’ailleurs un grand admirateur de l’oeuvre d’Hugo Pratt, et notamment de Fort Wheeling, que je ne me lasse jamais de lire et de relire.
Et là, j’apprends que Mosquito publie L’homme de la Nouvelle-Angleterre qui faisait partie de la série Un homme, une aventure.
Quelle ne fut pas ma joie en m’imaginant tenant ce récit entre mes mains. 

Janvier 2009 : Festival d’Angoulême 2009 : je me promène près du stand Mosquito lorsque je me rends compte qu’ils l’ont en avant-première ! Hop, je me le prends. Mais il me faudra quelques jours à attendre avant de le lire. 

Quelle oeuvre ! C’est superbe graphiquement. 
Battaglia est un expert pour la mise en page de ses récits. Il use et abuse d’audacieux cadrages, il ose, aussi, casser le sens de lecture par moments et puis, certaines pages n’ont même pas besoin de texte tant tout est suggéré dans le dessin. Vous trouverez de très belles scènes mais aussi de belles pages d’action (voir la page 14 et 15 par exemple). Ces Amérindiens sont superbes, l’auteur les magnifie par son coup de crayon inimitable.

Et vous ne trouverez pas le temps de vous ennuyer une seconde : vous serez entraînés dans cette aventure comme rarement vous ne l’avez été dans une bande dessinée.

Dino Battaglia est un conteur né. Il va vous décrire la vie en cette année 1757, il va placer son récit lors de ce moment historique qu’est le raid sur Saint-Francis où d’ailleurs, nous allons croiser Robert Rogers (1731-1795), célèbre major d’une compagnie de rangers (que vous avez aussi vu dans Fort Wheeling de Pratt). Battaglia imagine donc une longue aventure où nous allons suivre Nightly, témoin involontaire de ces évènements jusqu’à son retour à Boston où il prendra une décision importante (mais chut…).
Vous trouverez aussi en fin de livre, une postface qui vous proposera quelques repères historiques pour bien situer ce récit. 

Battaglia est vraiment un des grands noms de la bande dessinée. L’homme de la Nouvelle-Angleterre en est un de ses chefs-d’oeuvre. Le livre sortira en avril 2009, ne ratez donc pas sa sortie et revivez la grande aventure en compagnie de ces coureurs de bois.

Par BERTHOLD, le 5 février 2009

Publicité