L'Homme qui voulait être vieux

Théodore en a assez de ce monde individualiste et consumériste. Afin d’y échapper, il décide, à 45 ans, de devenir pensionnaire d’une maison de retraite ! Pour y parvenir, il fait croire astucieusement qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer…

Par legoffe, le 21 septembre 2021

Publicité

Notre avis sur L’Homme qui voulait être vieux

Un personnage qui décide de devenir pensionnaire d’une maison de retraite médicalisée haut de gamme, voilà une idée à laquelle il fallait penser ! Et ce qui parait, au premier abord, improbable, devient finalement crédible sous la plume du duo Domerc / Gaudin.

Le cheminement qui entraîne Théo vers l’établissement de santé, puis ses relations avec les autres pensionnaires, se construisent au fil d’événements qui ont aussi le mérite de parfaitement rythmer le scénario.

Cette comédie s’appuie également sur une galerie de personnages hauts en couleurs. Le directeur de la maison de retraite, toujours mielleux, les papis et mamies aux forts caractères… Seule la jolie aide-soignante syrienne semble ramener un peu de raisonnable (mais aussi de charme et de douceur) dans l’aventure. Le plus étrange, finalement, reste Théodore. Les auteurs lui ont construit un profil étonnant, fait d’altruisme et de passivité. Pour vous dire, jamais on ne le voit ouvrir la bouche de toute la BD !

Christophe Girard croque la petite troupe avec toute la générosité de son coup de crayon. Le style, semi-réaliste, et ses couleurs gaies collent parfaitement avec l’esprit espiègle de cette comédie qui évoque des sujets de société sans jamais se départir de l’humour. On passe ainsi un excellent moment avec Théo et ses nouveaux amis. Pour un peu, on demanderait aussi à rejoindre la pension des Mimosas !

Par Legoffe, le 21 septembre 2021

Publicité