L'homme qui voulut être Roi

 XIXème siècle.
Rudyard Kipling travaille pour un journal en Inde.
Un jour, alors qu’il travaille sur l’édition du dimanche, il reçoit la visite de deux anciens soldats de l’armée de Sa Majesté : Daniel Dravot et Peachy Carnehan. Ces deux hommes lui font part de leurs ambitions : ils vont s’aventurer jusqu’au Kafiristan et y devenir rois.

Deux ans, plus tard, alors qu’il revient chez lui, Lipling trouve un homme mal en point. Ce dernier lui dit être Carnehan. Et va lui raconter leur voyage et ce qu’il s’en est suivit après qu’ils aient vu Kipling la dernière fois…

 

Par berthold, le 14 avril 2023

Notre avis sur L’homme qui voulut être Roi

The Man Who Would Be King, nouvelle signée Rudyard Kipling, devenue un film culte réalisé par John Huston, avec Sean Connery et Michael Caine.
Aujourd’hui, l’oeuvre est adaptée en bande dessinée par Derrien et Torregrossa.

L’Homme qui voulut être Roi est publié par Glénat et sort ce mois ci.
Le scénariste va respecter la nouvelle. Il va aussi s’attacher au côté franc-maçonnerie du récit. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Didier Convard signe la préface de la BD.
Ainsi, nous allons retrouver Kipling, narrateur du récit, qui va nous conter sa rencontre avec les deux aventuriers et le retour de l’un d’eux. Ce dernier narrera au journaliste son périple.
Le côté aventure est bien respecté. Les grands moments de l’oeuvre aussi.
Les personnages sont bien décrits. Derrien signe une bonne adaptation. Je trouve, pour ma part, qu’elle manque un peu de folie ; mais, il a bien suivi la nouvelle.

Torregrossa fait un travail des plus convenables sur la partie graphique. Il nous entraîne dans les montagnes du Kafiristan, après nous avoir menés dans les rues et quartiers des villes de l’Inde.
Certains passages sont majestueux. Certains impressionnent. Malgré cela, je reste un peu sur ma faim sur le dessin. Je l’aurais imaginé beaucoup plus aventureux.
Néanmoins, le travail de Torregrossa s’apprécie, tout comme les couleurs apportant la lumière d’Albertine Ralenti.

L’Homme qui voulut être Roi
est une très bonne lecture, une belle adaptation que je ne peux que vous recommander.

 

Par BERTHOLD, le 14 avril 2023

Publicité