L'île au trésor

Résumé éditeur :

"La vie du jeune Jim Hawkins bascule le jour où un marin ivrogne et balafré s’installe dans l’auberge tenue par ses parents. Qui est réellement celui que l’on surnomme le « capitaine » ? Pourquoi se cache-t-il ? Une nuit, des pirates attaquent l’auberge. Jim n’a que le temps de s’enfuir, emportant avec lui le secret du vieux forban découvert dans son coffre : la carte d’une île abritant un fabuleux trésor, celui du célèbre Flint. Il embarque alors sur l’Hispaniola pour aller chercher le trésor. Un soir, il surprend une conversation entre les marins du bord et comprend que l’équipage est en réalité une bande de pirates dont le chef, Long John Silver, est sur le point de lancer une mutinerie. Malgré cette trahison, Jim réussit à trouver le trésor et reprendre la mer, mais c’est sans compter sur l’intelligence et la fourberie de Silver…"

Par v-degache, le 23 novembre 2022

Notre avis sur L’île au trésor

Les éditions Daniel Maghen nous proposent un bel objet avec cette version au dos toilé jaune (le titre est imprimé en noir, et la calligraphie est signée Edith) de L’ile au trésor, de Robert Louis Stevenson, illustré par un habitué des atmosphères marines et de la piraterie, Riff Reb’s (A bord de l’étoile Matutine, Le loup des mers, Hommes à la mer). C’est un réel plaisir de voir ce dernier donne vie à ces flibustiers croisés dans notre enfance, et qui ont marqué notre imaginaire, grâce aux mots de Stevenson.

L’ouvrage reprend la traduction récente du journaliste et écrivain Jean-Jacques Greif (éditions Tristram, 2018), qui a souhaité davantage insister sur le parler populaire des protagonistes de l’histoire. Au fil des pages, on se régale des dessins en noir et blanc et en couleur de Riff Reb’s, qui parvient en une seule illustration à faire vivre ces bateaux, ces gueules patibulaires de pirates, tout en nous faisant admirer son art de l’encrage ! On aimerait bien sûr que celles-ci soient encore plus nombreuses, mais on peut profiter en bonus du carnet de croquis qui clôt l’album !

Un bien beau livre édité par Daniel Maghen, qui comblera les bibliophiles ! Qui mieux que Riff Reb’s pouvait signer les dessins de cette Ile au trésor, c’est d’une telle évidence !

Par V. DEGACHE, le 23 novembre 2022

Publicité