L'île des oubliés

Alexis, jeune Anglaise, décide de revenir sur les traces du passé de sa mère. Pour ce faire, elle se rend à Plaka, petit village crétois, où elle y découvre Spinalonga, ancienne léproserie, qui se trouve être étroitement relié à ses origines et à sa grand-mère maternelle…

Par emma-holmes, le 4 octobre 2021

Publicité

Notre avis sur L’île des oubliés

Aujourd’hui, quand on arrive sur l’île de Spinalonga, on y pénètre par le petit tunnel par lequel rentraient les lépreux, directement dans le village. Malgré les touristes visitant l’île, il suffit de s’éloigner un petit peu pour se retrouver seul ou presque. Spinalonga, même envahie par la foule, dégage une atmosphère tranquille, entre la mer, le ciel, et les maisons à moitié en ruines.

En effet, cette île crétoise a accueilli de 1904 à 1957 tous les lépreux de Crète. Depuis 1962, l’île a été progressivement abandonnée, devenant un site touristique très fréquenté depuis la parution du roman L’île des oubliés de Victoria Hislop. Paru en 2005 au Royaume-Uni, il s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires à travers le monde et a reçu le Prix de la révélation littéraire en Grande-Bretagne.
Il raconte l’histoire de la famille Petrakis, d’Eleni, Giorgis, Maria et Anna, puis plus tard de Sophia et Alexis. La bd reprend assez fidèlement le roman, adapté par Roger Seiter, tout en nous permettant de nous représenter les paysages et les personnages du livre. Les dessins de Fred Vervisch sont très particuliers, les contours des personnages sont soulignés par un encrage appuyé. Les paysages aux formes géométriques donnent une ambiance particulière qui retranscrit bien l’atmosphère paisible des petits villages crétois.

Le livre reste quand même forcément plus long et détaillé que la bande dessinée, il est donc plus judicieux pour ceux qui découvrent cette histoire de lire la bd en premier et de venir ensuite compléter le récit avec le livre. C’est une histoire passionnante et bouleversante, reprenant fidèlement le roman à succès de Victoria Hislop.

L’île des oubliés
est une bd émouvante, servie par le beau dessin immédiatement identifiable de Fred Vervisch. Fortement conseillée !

Par Emma Holmes, le 4 octobre 2021

Publicité