L'insoutenable légèreté du slip
Erwin et Kevin sont deux copains qui partagent leur quotidien. Le premier, du genre naïf, prend la vie du bon côté et lorgne souvent sur les activités peu recommandables du second. C’est ainsi que ce dernier (donc Kévin) a décidé de s’inscrire sur un site de rencontres pour tenter de se trouver une pauvre pomme qu’il pourra larguer une fois croquée. Erwin est dans la confidence et crie au scandale. D’ailleurs, s’il peut lui saloper un rendez-vous, il n’hésite pas…
Par phibes, le 25 novembre 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782818976623
Publicité
Notre avis sur L’insoutenable légèreté du slip
On connaît évidemment Simon Léturgie pour son travail graphique dans les séries Spoon & White, Gastoon… et plus récemment dans la série humoristique Les profs. On le connaît très peu sous le pseudo Gunter. Normal ! Puisque c’est la première fois qu’il l’utilise pour mettre en images les tribulations de deux nouveaux personnages peu honnêtes et pour le moins culottés à savoir Erwin et Kévin.
C’est donc sous la forme d’un one-shot animalier que nous découvrons ces deux affreux jojos et plus particulièrement Kévin qui a une vision restrictive de son prochain que ce soit la gente féminine ou les enfants. Sous le couvert de ces derniers, Gunter/Simon Léturgie nous offre une série d’historiettes à gags chapitrée en 9 actes édulcorés par des citations d’hommes célèbres. Dans ces élucubrations animales politiquement incorrectes, l’on concèdera que l’auteur prend son pied à jouer sur les caractères opposés de ses deux animaux à poils, entre un Erwin doux rêveur et presque innocent et un Kévin abject et manipulateur.
Il ne fait aucun doute que l’humour distillé par les deux compères est purement direct, brut de décoffrage et doit être pris au quinzième degré. Les preuves : la misogynie outrancière de Kévin, son manque d’humanisme qui lui font faire des choses condamnables. Cette caricature ambulante produit de fait son effet et soulève évidemment de très gros rictus.
Pareillement, le dessin qui anime le duo se veut incisif. Se déclinant sous la forme d’un strip par page (format à l’italienne oblige), il délivre un message colorisé chichement, pour le moins pétillant avec de bons clins d’œil. On saluera la gestuelle des personnages, l’expressivité de ceux-ci, suscitant un humour imparable.
Un album à l’humour acidifiant et odorant qui a la particularité d’être agrémenté d’un ex-libris numéroté et signé par l’auteur.
Par Phibes, le 25 novembre 2019