L'intégrale

Pas si loin que ça, dans le futur. Métropolis est une ville gigantesque, avec tout un réseau de tunnels sousterrains tentaculaires. On raconte que dans ces égouts y vit une bête immonde et malfaisante : le Kraken.
Pour régir les différents traffics qui se sont installés la dessous on a créé le G.A.S. (Groupe d’Action Sousterrains). Le Lieutenant Dante et son équipe sont donc chargé de traquer le Kraken tout en tentant de faire respecter la loi dans les bas fonds !
Initialement parues en France dans « Métal Hurlant » ces histoires courtes sont ici rassemblées intégralement.

Par fredgri, le 31 mai 2012

Publicité

Notre avis sur L’intégrale

Je connaissais les albums de la collection "Métal Hurlant" chez les Humanos, mais j’avoue que cette Integrale m’intriguait au plus haut point. En effet les planches de Bernet en noir et blanc, toutes les histoires rassemblées en un gros album, de quoi saliver !

La première impression qui en ressort c’est d’être de plein fouet dans une sorte de feuilleton Pulp, dans un univers sombre et glauque ou se mélangent des histoires de monstres, de gangsters, de viol, de traffics etc. il y en a pour tous, du gros polar mâtiné de plein d’autres choses. Et, en fin de compte, cette histoire de Kraken n’est qu’assez secondaire, le monstre n’apparaissant qu’assez peu. Ici tout est donc sous le sceau du pessimiste desillusionné, même si les auteurs ne sont pas avares d’humour ! Mais surtout, en dehors de cette peinture assez cynique sur une certaine société, Kraken c’est avant tout un très bon moment de lecture.

Peut-être que les histoires ont tendance à se répéter, et du coup à perdre progressivement tout leur intérêt. Mais je conseille pour ça de ne pas forcément tout lire d’un bloc, de s’en réserver des bouts de temps à autre. Il n’empêche que c’est un vrai plaisir de retrouver Bernet, l’auteur de Torpedo, de Jonah Hex, de Big Bang etc. Ses noir et blanc sont vraiment très beau, un graphisme très vif, sans concession. une vraie leçon !

Très conseillé !

Par FredGri, le 31 mai 2012

Publicité