L'intégrale

Au fin fond de la Nation se niche la Région, et ses si particulières villes aux doux noms de "Village Natal", "Bourg sur Ville" ou "Lieu Commun". Mais la Région n’accepte pas que la Nation lui interdise de pratiquer le  contre- bande, une pratique qui rythme la vie de ses habitants depuis des générations et des générations. Ainsi des groupuscules armés se forment pour prendre la main sur ces traditions passées. Comment la Nation va-t-elle réagir à ces envolées terroristes ?

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur L’intégrale

Cet album est pratiquement imbuvable pour deux raisons. La première c’est son humour noir, les auteurs ne se sont pas donnés les limites qui auraient pu rendre cette caricature de notre société suffisemment parlante, ici chaque élément est détourné et du coup il se créé une sorte de surrenchère passive qui retire tout relief à l’ensemble, je veux dire que chaque nom de personnage, chaque nom de lieu, chaque plat, chaque évènement est presque une pastiche de quelque chose d’autre, sans aucune finesse… la seconde raison c’est que tout est très mou, sans véritable dynamique, les gens se rebellent en marchant poliment, on s’enflamment pour des discours bourrés de poncifs pas très convainquants et cela continue dans le même rythme.
J’ai donc lu cette intégrale presque agacé car j’avais le sentiment à chaque page que le concept pouvait être réellement bien plus porteur, bien plus riche et convainquant, mais surtout j’avais le sentiment qu’on passait à côté de quelque chose qui aurait pu être de la bombe si seulement les auteurs avaient été plus subtils. Du coup, on sourit quand même un peu devant cette farce qui dépeint une Région attachée à ses traditions, qui se bat contre la grande puissance de la Nation, ce fond est intéressant, mais quand même…

Par FredGri, le 17 août 2008

Publicité