L'obession du pouvoir
Gérard Davet et Fabrice Lhomme sont deux éminents journalistes (actuellement grands reporters au Monde) autant que deux amis très complices, qui ont souvent mené ensemble leurs enquêtes. Ils ont été plusieurs fois les premiers à dévoiler des affaires compromettantes, en particulier concernant Nicolas Sarkozy.
Ils racontent, ici, la montée vers le pouvoir des trois derniers Présidents de la République, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron.
Par legoffe, le 16 avril 2023
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413012344
Publicité
Notre avis sur L’obession du pouvoir
On ne présente plus Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Ceux qui s’intéressent à l’actualité politique connaissent leur nom depuis longtemps, grâce à leurs enquêtes approfondies sur des affaires touchant aux coulisses du pouvoir. Le grand public les a mieux connus depuis leur célèbre livre Un Président ne devrait pas dire ça… même si Sarko m’a tuer avait déjà marqué les esprits.
Les deux compères racontent ici leur parcours de reporters à partir de 1989. Ils sont alors journalistes pour le Parisien. Ils vont être à l’origine d’un scoop sur les détournements de fonds et les adresses fictives de la mairie du XIe Arrondissement. Le lecteur suit ainsi leur progression qui va de paire avec celle des futurs Présidents de la République qui rêvent d’un destin politique prestigieux.
Les deux journalistes vont souvent croiser le chemin de Sarkozy et de Hollande. Ils vont devenir un vrai poil à gratter pour le premier, après avoir déjà chatouillé Chirac et les valises d’argent liquide du RPR.
Pour les accompagner dans ce projet de BD, ils ont choisi Pierre Van Hove, dont le style graphique n’est pas à proprement parlé beau, mais il est très efficace. Les personnages sont facilement identifiables, mais aussi expressifs. La densité des informations ne lui facilite pas la tâche, le contraignant à de nombreuses petites cases. Pourtant, tout est fluide et plaisant à suivre.
Davet et Lhomme racontent leurs méthodes d’enquêtes, leurs succès, leurs erreurs, les difficultés à bien faire le métier de journaliste sans se fourvoyer ou se faire piéger par les fausses informations.
Toute la partie où ils rencontrent régulièrement François Hollande, pour le projet d’un livre sur sa présidence, est également intéressante et étonnante pour les néophyte. C’est une bonne façon de découvrir l’ancien locataire de l’Elysée même si, les auteurs le disent eux-mêmes, Hollande ne se livre jamais totalement.
Quant à Emmanuel Macron, on ne voit que succinctement son ascension politique et l’on apprend à peu près rien à son sujet. Ce sera peut-être l’objet d’un futur ouvrage ?
L’album est une plongée captivante dans les coulisses du journalisme autant que du pouvoir politique. On dévore la BD malgré la densité du contenu et la multitude des affaires qui, soulignons-le, concernent finalement un très petit nombre d’hommes politiques. Il aurait d’ailleurs été intéressant de la part des auteurs de le rappeler ouvertement, pour éviter que des gens tombent dans la conclusion trop facile du « tous pourris » au terme d’une lecture où ils auront vu défiler un condensé d’affaires s’étalant sur… près de 40 ans.
Par ailleurs, je trouve le titre de l’album peu approprié. Il laisse à penser que la bande dessinée va s’intéresser aux motivations de ces hommes politiques, à leur fascination pour le pouvoir. Bref, on s’attend à un récit tendant vers l’intime, permettant de mieux comprendre ce qui fait avancer ces personnalités capables de tracer leur voie en dépit des sacrifices, des pièges et des nuits blanches. Or, ces aspects ne sont quasiment pas évoqués dans le livre.
Je ne dirai pas que c’est dommage, car la BD a été très intéressante. Mais son titre peut induire en erreur certains acheteurs…
Par Legoffe, le 16 avril 2023