L'oeil de la forêt

L’action prend place à Bergeron, durant l’été 1999.
François, chercheur en histoire de l’art, s’installe dans la demeure hérité de son père, avec sa femme et sa fille Clara.
François ne va pas très bien, il boit beaucoup, et les rapports avec sa femme se dégradent. C’est alors que Baptiste, sorte d’homme à tout faire, arrive à la maison pour proposer son travail.
Au village, les rumeurs vont bon train. Il y a une histoire avec cette maison, une histoire de démon…

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Publicité

3 avis sur L’oeil de la forêt

Ah ! qu’elle est mignonne, cette petite Clara, avec sa jolie bouille et son air espiègle!

Le coup de crayon de Tom Tirabosco est excellent : un trait simple, tout en douceur, mais avec des regards qui nous parlent ; c’est une délicatesse pour les yeux de suivre pas à pas Clara dans sa nouvelle demeure.

Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Sous ces dehors gentillet, l’histoire sait vous prendre à la gorge quand il le faut, sans qu’on s’y attende vraiment ! Si le scénario n’est pas franchement original, comme le signalait Gdseb, je trouve que Tirabosco parvient à endormir subtilement son lecteur en racontant des petites scènes de tous les jours, à travers les yeux de Clara principalement.
Bercé par cette atmosphère bon enfant, on se retrouve surpris de trembler à la scène suivante (Je l’ai lu tard le soir, tout seul dans ma chambre : o)). C’est pas très rassurant !
Grâce aux ombres et à l’atmosphère qu’il a su créées, Tom Tirabosco réussi parfaitement à jouer avec nos nerfs.

C’est un peu dommage que cet album ne connaisse pas de suite (à moins que…), car il aurait été amusant de voir Clara évoluer. Parce que cette histoire est vraiment très plaisante!

Par PATATRAK, le 6 juin 2003

Ce qui frappe quand on feuillette cet album, c’est la qualité du dessin : j’ai vraiment beaucoup apprécié celui-ci, et j’ai trouvé les couleurs très attrayantes. Le trait est souple, tout en rondeur, avec un style crayons de couleur, et le grain du papier qui ressort : bref, c’est magnifique.

L’histoire quand à elle est un peu simpliste, et on n’est pas réellement plongé dans l’ambiance que cette intrigue aurait mérité. Toutefois, la narration, basée sur Clara, une petite fille avec des réflexions d’adulte, est très attachante.

Un album aux qualités esthétiques indéniables, qui pêche un peu pour le scénario.

Par Gdseb, le 26 mai 2003

Que dire, oui, vraiment, que rajouter ? Je feuillète cet album, je me noie dans les yeux et le sourire de la petite Clara ! C’est ma-gni-fi-que !

Tom Tirabosco est un artiste à part, sa technique de craie est vraiment exceptionnelle, je n’en saisit pas toute la finesse et je n’en suis que plus sensible.
Mais au delà de cette virtuosité graphique, cet album est avant tout le regard d’un créateur sur le monde que regarde une petite fille, une gamine très intelligente qui ressent les vibrations, les souvenirs et grâce à sa curiosité arrive, plus que les autres, plus que les adultes en tout cas, à démêler les nœuds des mauvais rêves qui hantent les personnages de "l’œil de la forêt" !
Alors oui j’ai complètement adhéré à cette histoire, mais, étant un fan de ce dessinateur depuis quelques temps déjà, je ne me suis que plus facilement laissé entrainer au travers de ces pages.

Alors certes l’histoire n’est pas exceptionnelle mais en tout cas elle est belle et très finement écrite ! Ce qui est déjà bien au dessus de la moyenne ;-))
Non seulement je conseille vivement l’achat sans plus attendre de cet album mais en plus je rajoute qu’il serait une agréable idée de cadeau aussi ! 60 pages de pur bonheur.

Par FredGri, le 28 août 2003

Publicité