L'oeil de Shiva
Première moitié du 19ème siècle, L’Inde est sous colonisation anglaise…
Une ancienne légende indienne affirme que l’ « Oeil de Shiva » permettra de fédérer sectes et castes en une Inde unifiée pour rejeter l’occupant…
Un jeune aventurier français, Louis Bellavoine, aide les rebelles dans leur lutte et la quête de l’Oeil de Shiva…
Par François Boudet, le 5 février 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2848570725
Notre avis sur L’oeil de Shiva
Patrick Alain Dumas, le scénariste et dessinateur de « L’Oeil de Shiva », a débuté sa carrière en 1971. De 1980 à 1993 il travaille pour les éditions Glénat où il réalise 3 albums des aventures de « Patrick Maudick » puis en collaboration avec le scénariste François Rivière 7 albums de la série « Les Dossiers secrets de Maître Berger ».
Après une éclipse de 9 ans passée à travailler dans le domaine des jeux vidéo, il revient à la BD dans les Pockets de Sémic (dans la revue « KIWI »!) avec les aventures de « Louis Bellavoine » dont « L’Oeil de Shiva » constitue le premier recueil, édité dans la collection « Sémic Digest » de Sémic toujours!
C’est un bel album, format 17×24 cm, couverture souple, comprenant 154 pages de BD en noir et blanc… L’histoire est à suivre, mais divisée en chapitres ; on reconnait là la marque des histoires en feuilletons, de cette BD « feuilletonnesque » qui connut une grande popularité dans les journaux alors lieux de prédilection de la Bande Dessinée.
J’aime beaucoup cet aspect, qui oblige la relance du suspens à chaque fin de chapitre, et une nouvelle ouverture de séquence à chaque début du suivant ; le rythme et l’attention du lecteur sont ainsi constamment maintenus!
Patrick Dumas est un héritier du grand Edgard P. Jacobs (« Black et Mortimer »). Son style est réaliste et épuré ; un grand soin est apporté aux décors et à la mise en scène, toujours dans un souci de clareté. La lecture est ainsi très aisée et agréable ! Le dessin en noir et blanc (avec un bon équilibre des masses : des aplats noirs, un trait précis, ainsi qu’un moucheté pour les décors) est très graphique et agréable également…
Ses histoires mélangent réalisme, exotisme, légendes et fantastique…
On sent qu’avec cet album, « L’Oeil de Shiva », et ce retour à la BD après 9 ans d’absence, Patrick Dumas s’est fait réellement plaisir ; sans contraintes et avec qui plus est une maturité de son style… Un plaisir communicatif. Retour réussi, donc, Patrick ; et vivement les prochains albums alors… : -)
Bravo également à l’équipe de Sémic, qui permet ce genre de bouquins… Dans la même collection, voir « 1881 »chroniqué sur Sceneario.
Par François Boudet, le 17 juin 2004