L'oeil du Dragon

Un héros a pour mission d’affronter des guerriers, des monstres, des sorciers, et ainsi devenir magicien pour recevoir la révélation de l’Oeil du Dragon.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur L’oeil du Dragon

Cet ouvrage est un recueil d’illustrations que Caza a lui même monté et désiré publier, afin d’arriver à regrouper des dessins qu’il a réalisés, principalement pour les jeux de rôle (Donjons et Dragons, L’Appel de Cthulhu, Simulacres…). C’est donc avec plaisir qu’ancien joueur de jeux de rôle, je feuillette régulièrement cet album, me remémorant ainsi de nombreuses parties auxquelles j’ai participé.
Mais l’ouvrage ne s’arrête pas uniquement à une série d’illustrations, puisque Caza s’est amusé à créer une histoire, et les dessins qu’il a choisis en sont les illustrations. Sans être une Bande Dessinée, ni des commentaires d’images, il s’agit réellement d’une histoire d’un bout à l’autre. Cette grande Quête initiatique est quelque peu classique et bourrée d’archétypes, mais rien de plus normal puisque Caza l’a créée pour ses illustrations et non l’inverse. En tout cas elle n’en reste pas moins très intéressante, d’autant plus que l’auteur s’est amusé à narrer cette histoire en utilisant la seconde personne (Tu te protèges, tu avances ainsi…)
Le trait du dessin de Caza étant reconnaissable parmis tous, il n’est pas nécessaire de le décrire, ni nécessaire d’en signaler à nouveau la qualité ou le talent de l’auteur.

Sans oublier quelques pages qui, en fin d’ouvrage, proposent aux joueurs de jeux de rôle des fiches de personnage avec leurs caractéristiques techniques pour les différents jeux existants, et dans lesquels les joueurs peuvent rencontrer les créatures de Caza.

Cet ouvrage, épuisé depuis quelques temps, est cependant encore trouvable sur internet et chez les bouquinistes.

Par AUB, le 28 décembre 2006

Publicité