L'oiseau de feu

Le Tsar Demian possède un jardin extraordinaire où poussent des plantes rares et précieuses. Le plus précieux de tous les arbres est un pommier qui, merveille des merveilles, donne des pommes d’or, et devant lequel le Tsar ne tarit pas d’éloges. Mais un matin, alors qu’il s’en va contempler la douce vision de ses pommes d’or en compagnie des ses trois fils, il apparaît que quelques unes ont disparues…
Il charge alors ses trois fils de monter la garde autour du pommier merveilleux… Deux fils s’endorment, et le troisième veille sans faiblir, il entend un bruit mais n’a pas le temps de capturer l’oiseau qui semble dévorer les pommes … Le roi charge alors ses trois fils d’aller chercher cet oiseau…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur L’oiseau de feu

Cet album se présente comme un conte, et en suit les fonctionnement, avec un début, des chapitres, et une morale en quelque sorte. Destiné à tous les publics, il saura je pense satisfaire les grands comme les petits, car aussi bien au niveau de la narration, que du graphisme, tout est splendide.
Tout d’abord parlons de l’histoire, car elle est somme toute assez classique, suivant la structure classique des contes célèbres tels qu’on les connaît. Pour ce qui est du graphisme par contre, il est tout bonnement magnifique, avec des dessins sublimes et des couleurs vraiment bien dosées. Il règne dans cet bande dessinée un parfum de féerie que l’on oublie pas tellement le soin apporté aux images est minutieux. On pourrait sans hésiter dire que cette bande dessinée n’est qu’une suite d’illustrations toutes plus belles les unes que les autres, sans l’aspect figé inhérente à celles-ci, cerise sur le gâteau, si elle était encore nécessaire d’ailleurs…
Je vous recommande donc chaudement cet album qui vous permettra de passer un très agréable moment, et qui, pour ceux qui ont des enfants, vous permettra de leur raconter une très belle histoire en images. A posséder !

Par Siam l'Archiviste, le 17 mai 2005

Publicité