L'ombre des pins

Alors qu’il passe quelques jours en vacances avec ses parents, chez sa grand-mère, un Été, Pablo rencontre au détour d’une balade sur les falaises Carla, à priori du même âge que lui. Lentement, ils apprennent à mieux se connaître, à prendre des photos ensemble, à plonger, voir même à se retrouver tous les deux en pleine soirée…

Par fredgri, le 24 septembre 2022

Publicité

Notre avis sur L’ombre des pins

C’est un peu le schéma habituel. Les grandes vacances, deux ados qui se rencontrent, un petit coup de foudre, des moments passés, intenses et complices. Mais le plus important, dans ce type de récit très codifié, c’est la sensibilité, le regard des auteurs qui s’expriment dans les silences, dans les cadrages, le soin porté à tous ces moments ou l’un et l’autre se découvrent…

Pour ce très beau volume, nous nous retrouvons donc un Été, en bord de mer, avec le jeune Pablo qui doit réviser intensivement chez sa grand-mère, alors que ses parents sont rentrés. Le cadre est posé, on devine facilement le reste, dès le moment ou la silhouette de Carla se dessine dans une ruelle, son appareil photo dans les mains.
Le scénario s’attarde alors sur les premiers contacts, sur la complicité qui s’installe entre les deux ados. Le ton est doux, sans trop en faire, ni tomber dans la caricature. On s’attache à ce jeune couple qui évite les poncifs, les grandes déclarations. Tout est dans les regards, les ombres qui se glissent sur un dos ensoleillé, sur la paroi d’une grotte. Les silences rythment les planches assez agréablement !

On sent très vite qu’il n’est pas ici question de tout révolutionner, juste de raconter une histoire assez simple, sans chichis, qui nous permet de passer un très bon moment, comme une belle pause estivale, à l’ombre des pins…

Vivement conseillé !

Par FredGri, le 24 septembre 2022

Publicité