L'ombre et la lumière

Trente ans ont passé depuis leurs dernières aventures, et quand ils reçoivent une invitation pour se rendre à une soirée privée organisée à la Freedom Tower, Mikros, Saltarella, Crabby, Photonik, Tom Pouce et le professeur Siegel se disent, chacun de leur côté, que ça pourrait être une bonne occasion de passer une soirée nostalgie, en compagnie de la multitude d’autres héros invités. Mais derrière cette invitation se dresse le machiavélique Psy qui attire sur Terre la mystérieuse Ombre ! Nos héros doivent donc s’allier pour retourner au combat, car la Terre est en danger…

Par fredgri, le 22 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur L’ombre et la lumière

En 2007 paraissait l’album Mikros, Kaos politiquement incorrect, dernière véritable aventure du héros après près de 20 ans de silence… Le mois dernier, Delcourt revenait sur les premières histoires de Mikros, en publiant le premier volume des Archives qui reprenaient les épisodes parus dans Mustang. La démarche est suivie ce mois-ci avec la publication du premier omnibus consacré à Photonik aux éditions Black and White. C’est donc le moment idéal pour présenter le premier véritable cross over entre Mikros et Photonik, les deux principaux héros de feux Mustang, le tout sous la houlette de Jean-Yves Mitton au scénario et aux dessins, accompagné par Reed Man aux couleurs !

L’heure est donc à la nostalgie avec le retour occasionnel de ces deux héros qui ont rythmé les lectures de toute une génération de fan de comics.

Et le scénario s’inscrit à la fois dans la continuité de tout ça, mais il rend aussi hommage à toute cette époque en mentionnant les nombreux autres héros made in Lug/Semic, en ramenant des anciens adversaires qui s’allient et en portant un regard sur les aventures passées ! On retrouve très vite le charme quelque peu suranné de ces vieux épisodes, avec malgré tout un petit côté assez maniéré plutôt insistant, au limite de la caricature. Ainsi, les bons français, dans leur village en Provence, chargent l’accent et les expressions et les ricains suivent le même chemin. Le scénario met du temps à se lancer et à simplement sortir des références du début… Toutefois on est aussi, paradoxalement, pris dans le jeu de ces séquences de positionnement, c’est rigolo, on a presque l’impression de retrouver des vieux potes au travers cette réunion de classe à la fois festive et évocatrice d’une ambiance qu’il est toujours agréable de retrouver.

Cela fait d’ailleurs drôle, car tout y est, Mitton maîtrise parfaitement tout les éléments, même si globalement le style a un peu vieilli dans les angles. Les enjeux ont évolué, les héros ont pris un peu la poussière et ils sont loin de leur gloire passée. Néanmoins, justement, Mitton utilise très bien ce côté rouillé pour amener un second degré savoureux. On regrette juste que les autres héros mentionnés ne restent qu’au stade de la citation, qu’on n’en voit aucun prendre part au combat, c’est étrange qu’ils restent dans leur coin sans intervenir !
Cet album rend tout de même un hommage poignant à des personnages plein de charme. De nombreux fans rêvaient depuis des années d’un tel "team-up" et c’est un vrai cadeau de le voir arriver entre les mains de Jean-Yves Mitton !
On espère qu’il y aura d’autres one-shot de ce genre et croisons les doigts, encore par Mitton himself…

En tout cas, c’est le moment idéal pour redécouvrir ces inoubliables personnages !

Par FredGri, le 22 novembre 2013

Publicité