L'orage
Elle avait été victime d’un viol que personne n’avait voulu reconnaître comme tel, alors Louise s’est renfermée sur elle-même et a élevé seule l’enfant qui était née neuf mois plus tard : Rose. Jamais plus aucun homme n’était ensuite entré dans la vie de Louise : les hommes n’ont pas un bon fond…
Malgré tout, quand elle l’a trouvé, étendu sans connaissance dans les bois, elle a accompagné Ange chez elle. Ange, c’est comme ça qu’elle et sa fille Rose l’avaient appelé. Parce qu’il portait une gourmette sur laquelle était gravé ce prénom, et surtout parce que frappé d’amnésie suite à l’accident de la route qui l’avait fait échouer là, il ne se rappelait plus de rien ; pas même de son prénom. Un homme tout neuf, en quelque sorte. Et un homme qui avait l’air d’avoir, lui, un bon fond.
Un jour, pourtant, une rencontre dans un parc va faire remonter à la surface des indices sur le passé d’Ange. Un passé bien en opposition avec le visage qu’il présentait à celles qui l’hébergeaient. Mais un homme, même récemment sorti de prison, puisque c’était le cas, ne pouvait-il pas changer du tout au tout ? Le miracle n’était-il pas possible ? Ange semblait justement en être la preuve ; et en parlant de miracle, il avait même étonné par des gestes qui ne pouvaient qu’aller dans ce sens…
Par sylvestre, le 20 octobre 2009
Lire les premières pages de L’orage
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723470414
Publicité
Notre avis sur L’orage
L’orage se présente comme une fiction double. C’est l’histoire d’un homme piégé par une amnésie qui va le repousser involontairement sur le chemin de personnes qu’il aurait dû éviter, et une histoire s’axant autour d’un don dont aurait hérité cet homme en même temps qu’il perdait la mémoire…
Le parcours d’Ange, le personnage principal ayant perdu la mémoire, va se reconstruire petit à petit sous nos yeux, à coups de flashbacks, de bribes de souvenirs et de sensations… Oh, bien sûr, on pressent très vite qu’Ange n’est pas son vrai prénom. Voire même que le lascar est loin d’en être un, un ange. Il y a des surprises si faciles à créer, lorsqu’on part sur ces terrains-là ! Mais le scénario nous contraint à n’obtenir des informations qu’au rythme voulu par les auteurs, et ces derniers réussissent ainsi à nous rendre curieux de l’évolution de leur récit ! Tout se précise donc peu à peu, lentement, en même temps qu’on s’immerge dans la BD et en même temps qu’une autre intrigue plane : celle relative à son don. C’est une intrigue qui l’est pour le récit mais qui l’est pour nous aussi, car on se demanderait presque pourquoi le scénariste a tenu à attribuer ce pouvoir (que vous découvrirez !) à son héros quand le récit aurait pu se tenir sans ce bonus d’originalité !
C’est par un soir d’orage que tout commence. Les couleurs sont donc sombres, d’un bleu-vert comme légèrement éclairé par la lumière de la lune et serti de noir. Il y a des jeux d’ombres, aussi, et des brillances dues aux flashes des éclairs déchirant le ciel… Ce sont tous ces tons qui vont habiller la totalité des planches, donnant une force réelle à un trait très gras lui aussi plein de personnalité, tel celui d’un Pellejero, mais en plus pointu, plus nerveux, plus anguleux… On observera cependant que des couleurs plus vives s’invitent parfois au milieu des planches : un simple reflet brillant, du sang qui coule ou des souvenirs aux couleurs plus claires (bien qu’elles ne parlent pas forcément d’un passé plus serein !) ou plus agressives…
Dans cette palette de couleurs et d’ambiances évoluent des personnages bien différents : un héros paumé, la vieille et gentille Louise, un père animé par la vengeance ou encore Rose, qui fait penser à Thomas Silane, avec son appareil photo lui révélant le secret d’Ange !
L’orage, c’est tout cela. C’est une histoire à cheval entre réalisme et mystère, entre violence et quiétude. Une histoire qui souffle le chaud et le froid. Et tout cela est très bien mené par les auteurs qui livrent là un album qui sait faire frémir autant qu’il fascine.
A découvrir !!!
Par Sylvestre, le 20 octobre 2009
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.