La Ballade de la Mer salée - Angoulême 50ème édition

Quelque part sur les eaux du Pacifique, en 1913.
Le bateau du capitaine Raspoutine recueille deux naufragés nommés Pandora et Caîn Groovesnore. Peu de temps après, c’est un homme attaché à un radeau que l’équipe de Raspoutine récupère. Il se nomme Corto Maltese…

 

Par berthold, le 12 février 2023

Publicité

Notre avis sur La Ballade de la Mer salée – Angoulême 50ème édition

A l’occasion de l’édition du 50ème festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, Casterman propose, dans des formats plus petits, à des prix abordables, quelques-uns de ces albums ayant marqué le festival de la BD.
La Ballade de la Mer salée, première aventure de Corto Maltese, fait partie du lot. En effet, ce roman graphique a reçu le Prix du meilleur album en 1976.
Une belle occasion de (re)découvrir ce chef d’oeuvre de la bande dessinée.

"Je suis l’Océan Pacifique et je suis le plus grand. On m’appelle ainsi depuis très longtemps, mais ce n’est pas vrai que je suis toujours pacifique. (…)"

C’est ainsi que débute cette ballade qui fera connaitre le célèbre marin créé par Hugo Pratt.

C’est un promoteur immobilier, Florenzo Ivaldi, qui propose à Hugo Pratt de travailler pour un nouveau journal nommé Sgt. Kirk. Le premier numéro parait en juillet 1967 avec une nouvelle série intitulée Una ballata del mare salato.
Corto Maltese n’est qu’un personnage secondaire comme l’est Tipperrarry O’Hara dans Ann de la jungle.
Et puis, il faut voir comment on fait connaissance de Corto : au bout de 4 pages, attaché en croix et abandonné par ses hommes sur un radeau de fortune, à cause d’une histoire de femme. C’est plutôt Pandora qui a le rôle principal et, comme toujours chez Pratt, les femmes ont un caractère fort. Elles sont toujours belles et sensuelles.
C’est à une grande aventure qu’Hugo Pratt nous convie. D’ailleurs, l’une des plus belles de la bande dessinée.
Qui n’a pas rêvé en lisant ce récit sur le Pacifique, avec cette île mystérieuse : L’Escondida, son chef dit Le Moine dont on en apprend peu.

On est à l’aube de la première guerre mondiale, on rencontre d’autres magnifiques personnages comme Slûtter, cet officier allemand, Cranio, etc… Certaines scènes sont cultes, comme la scène des adieux , le baiser, entre Pandora et Slûtter.

En 1970, le journal Pif demande à Hugo Pratt de lui écrire un récit avec un héros pour une suite d’épisode. Pratt pense donc à Corto Maltese. Le mythe est lancé.
La ballade de la Mer salée passera ensuite dans France Soir en 1974, puis chez Casterman en 1975 dans sa version en noir et blanc et dans la collection "Les grands romans de la bande dessinée".

L’aventure est bien au rendez vous. Je ne peux que vous inviter à rejoindre Corto, Pandora, Raspoutine et les autres pour un récit inoubliable et passionnant.

Une édition indispensable, collector, qui vaut le détour, surtout à ce prix là  !

 

Par BERTHOLD, le 12 février 2023

Publicité