La bande dessinée

 
Dis-moi… C’est quoi, exactement, la bande dessinée ? Depuis quand ça existe ? Qu’est-ce que ça raconte ? Tu peux m’en citer quelques unes ?

La bande dessinée, ce sont des histoires racontées en images, avec ou sans texte. Ça existe depuis longtemps, et ça touche un public de plus en plus large, parce qu’après avoir été longtemps considéré comme de la sous-littérature ou de la lecture pour enfants, c’est un art qui a su gagner le cœur de plus en plus de monde en ayant su proposer des bandes dessinées parmi lesquelles chacun peut trouver son bonheur, quelque soit le genre d’univers qu’il aime…
 

Par sylvestre, le 22 janvier 2012

Publicité

Notre avis sur La bande dessinée

 
Si vous êtes un extra-terrestre ou si vous avez été retenu en otage, coupé du monde, depuis plusieurs dizaines d’années, peut-être est-il possible, en effet, que vous ne sachiez pas ce qu’est une bande dessinée. Et cet ouvrage serait alors fait pour vous, clairement !

Ce livre écrit par Thierry Groensteen ne comporte qu’une soixantaine de pages ; il fait pourtant un tour assez complet de la question, traitant sur des doubles pages chaque thème qu’il aborde depuis les origines de ce qu’on appelle aujourd’hui le neuvième art en passant par moult explications sur tout ce qui fait la bande dessinée d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain.

Il y a des articles sur des courants, sur les éditeurs, sur des auteurs ou des personnages de papier ou sur les séries dans lesquelles ils apparaissent. Il y a des articles sur l’art du dessin, sur les différents genres de la BD, sur les productions extra-européennes ou des comparaisons entre la BD et d’autres arts comme le cinéma et la littérature. Il y a même des articles sur la BD objet de collection ou des adresses utiles pour qui veut en savoir plus… Et tout cela est proposé en six grands chapitres (Domaine français, Comics, Aujourd’hui, L’art de la BD, Phénomène BD et Approfondir), chaque double page thématique étant elle-même partitionnée en différents paragraphes pointant ce qu’il faut absolument savoir sur le sujet ; le tout appuyé par quelques illustrations.

Ce genre d’ouvrage est donc intéressant pour l’ambition qu’il a, mais ce qu’il offre s’avère très vite assez frustrant (comme c’est souvent le cas pour des travaux de synthèse), l’auteur faisant certes référence à de nombreux auteurs ou à de nombreuses œuvres… mais finalement, pas tant que ça, étant donné le nombre d’albums et autres réalisations qui, chaque année, viennent s’ajouter à la production existante. Tout comme il passe presque sous silence le phénomène manga (on était fin 1996, à l’époque de la sortie de ce La bande dessinée) ou se cantonne – mais n’est-ce pas normal, quelque part ? – à ce qui apparaît être la culture BD de Thierry Groensteen, ou tout au moins celle qui à ses yeux est sa chouchou et, comme telle, représentative de tout ce qu’il veut nous dire du neuvième art…

Bon ouvrage, donc, belle initiative, mais livre qui prend de l’âge. Tout bêtement. Pas parce que ses exemples ne sont plus vrais ou plus bons, mais parce qu’ils limitent finalement le spectre de ce qui existe désormais, et à plus forte raison ce qui va/peut continuer de paraître (images de synthèse, BD numérique, BD 3D, et j’en passe !)…

L’autre regret, c’est enfin que les illustrations qui viennent aérer les textes de ce livre sont en noir et blanc. Dommage pour un ouvrage qui se veut (quelque part) "catalogue publicitaire" pro neuvième art !

Un ouvrage à ne pas ignorer, cependant, et qui offre une belle occasion à qui l’a dans les mains de réviser ses classiques et ses fondamentaux !
 

Par Sylvestre, le 22 janvier 2012

Publicité