La Bande Dessinée, du scénario à la publication
La BD on connait tous ce que c’est, néanmoins derrière ces albums que nous dévorons, page après page il y a tout un tas de codes, de savoir faire. Ce petit livre propose donc de présenter le processus de création dans son ensemble, du scénario à la publication, en passant par les dessins, les couleurs, le lettrage etc. Afin que non seulement les lecteurs puissent découvrir l’envers du décor, qu’un album ça n’est pas si "facile", mais ensuite, pour les plus curieux, d’avoir les bases pour se lancer soi-même…
Par fredgri, le 6 février 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782081308398
Notre avis sur La Bande Dessinée, du scénario à la publication
Évidemment, les ouvrages qui décortiquent les étapes de fabrication d’une bande dessinée on en voit de plus en plus et le plus souvent ils sont même on ne peut plus développés que ce modeste livre. Toutefois, justement, sa grande qualité réside dans cette simplicité, cet aspect synthétique. Pas de grandes phrases, pas non plus de volonté de trop en faire, ni même de couvrir tout le champs d’action de façon excessivement exhaustive. Le texte est très concis, il s’adresse à des novices qui ne connaissent pas forcément tout le vocabulaire propre aux BD. On peut certes lui reprocher, en contre partie, de s’adresser à ses lecteurs comme à des gamins de 12 ans, mais qu’importe, car le livre a avant tout une vocation didactique et non pas de se lancer dans des grandes démonstrations trop techniques.
Et, mine de rien, il est réellement bien conçu. C’est clair, précis et beaucoup de choses sont abordées, comme l’importance des dialogues, des onomatopées, qu’est ce que la narration comique, les procédés pour dramatiser un récit, la double narration, le gaufrier dans une page, le découpage, les différents plans, les cadres, le rapport enter BD et cinéma, les ellipses etc. En un peu plus d’une centaine de pages, Jean-Benoît Durand couvre tout les aspects d’une BD et montre assez adroitement qu’il s’agit là d’un médium à la fois complexe et riche en multiples possibilités.
Parfois, il n’y a pas meilleure défense de cet Art qu’une bonne mise au point, assez modeste pour accepter le fait qu’elle puisse ouvrir ensuite sur d’autres ouvrages plus complets, si besoin.
En attendant, c’est l’outil parfait pour aborder la fabrication d’un album, soit simplement par curiosité, soit parce qu’on serait tenté d’essayer l’aventure !
Avis aux amateurs !
Par FredGri, le 6 février 2014