La bataille des Ardennes

Fin 44, Allemagne nazie se lance dans une des dernières grandes opérations d’envergure dont elle était capable. Von Rundstedt décide à contrecœur de déborder les alliés en passant par les montagnes dans les Ardennes. Au début pris de court, les alliés vont rapidement réagir et renverser la tendance en leur faveur.

Par eric, le 27 avril 2010

Publicité

Notre avis sur La bataille des Ardennes

"NUTS !", un titre bien étrange pour cette fresque mais qui résume à lui seul l’état d’esprit des forces alliées. Mais c’est aussi l’expression d’un capitaine américain qui refusa de se rendre et pour lequel l’histoire dit que Patton aurait jugé bon de venir à son aide. Le livre se veut didactique et il l’est en retranscrivant bien cette bataille. Jadis j’aurais applaudi pour qu’un éditeur sorte cela en un seul tome, mais au vu du résultat je me dis que c’était un peu trop. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il y a trop de cases dans une planche et trop de dialogue. Du coup le résultat manque de lisibilité et certaines cases font un peu ridicule. C’est le cas de celles où l’on voit des avions attaquer des chars…il y a comme un problème de perspective.
Sur la forme, on peut critiquer, mais dans mon souvenir, la bataille des Ardennes était une offensive terrestre, et de ce côté là pas de reproche à faire, les unités terrestres sont finement rendues et l’on vit bien l’action.
Au final, même si je suis un peu déçu par le résultat, l’initiative est intéressante et mérite toutefois que l’on s’y attarde et constitue à mon sens un bon cadeau pour ceux qui sont en panne d’idée.

Par Eric, le 27 avril 2010

Publicité