La BD super géniale de Chacha

e m’appelle Charlotte. Mais tout le monde me surnomme Chacha. J’ai dix ans et, comme souvent, je m’ennuie car je n’ai ni frère, ni soeur. Et mes parents, toujours aussi barbants, n’ont même pas voulu m’offrir un perroquet ! Ils m’ont juste donné une méga boîte de feutres. J’ai alors eu l’idée de dessiner une BD super géniale, avec une histoire top incroyable ! 

Vous ne me croyez pas ? Alors ouvrez ces pages et découvrez le destin d’une fille qui s’appelle Moquette, exploitée par sa mère dans une émission de téléréalité et qui va tout faire pour retrouver sa liberté.

Par legoffe, le 13 octobre 2024

Notre avis sur La BD super géniale de Chacha

Virginy L.Sam et Marie-Anne Abesdris se sont lancées dans un récit très originale, puisqu’il prend la forme d’une BD qui semble réalisée par une enfant de dix ans. Mais, attention, le scénario, lui, n’a rien de mineur ! 

Car, quand Charlotte prend le feutre, attendez-vous à pas mal de surprises ! Elle raconte les aventures d’une fille qui est filmée depuis sa naissance et qui est devenue une célébrité dans le Monde entier. Paradoxalement, elle se sent bien seule, victime d’un environnement exempt de sincérité. Elle décide donc de s’enfuir et va faire d’incroyables rencontres avec des personnages totalement loufoques.

L’esprit du livre, assez rebelle, est l’occasion d’offrir une récréation aux enfants de 8 à 12 ans, mais aussi de leur ouvrir les yeux sur certaines tares de la société moderne. Il prend la forme d’un journal intime mêlé des pages de BD de style enfantin, mais très graphiques, avec plein de couleurs et des traits faussement naïfs.

On se prend très vite au jeu, s’amusant de ce côté caustique, franc comme un gamin qui n’a pas encore appris la diplomatie. Les enfants vont s’ouvrir sur un monde à la fois ancré dans la réalité et totalement décalé. Etonnant ! 

Par Legoffe, le 13 octobre 2024

Publicité