La belle vie

136 pages remplies de petites histoires isolées sur la vie d’un certain nombre de personnages qui, chacun à leur façon, composent l’auteur, à des moments cruciaux de sa vie, que ce soit pendant son enfance, à ses débuts dans la BD ou simplement dans sa vie de tous les jours !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur La belle vie

Ce que j’aime dans les albums de Bézian ! Certainement ses ambiances, ses univers, cette façon de nous immerger dans une histoire avec un décalage amené par des cadrages très personnels, des éclairages très étudiés et un regard qui n’appartient qu’à lui. Ici nous nous retrouvons dans tout autre chose, l’auteur y est plus "léger", son graphisme aussi, on est dans la confidence, dans le coup de gueule, dans l’intime, l’anecdotique, bref, dans un album qui parle de lui et de son regard sur le monde qui l’entoure. Et ce Bézian là, pas très diiférent de l’autre en fin de compte je l’aime bien aussi, il est moins distant et plus humain, c’est ça, plus humain.
Alors en effet Bézian n’est plus cet auteur au graphisme tranchant et sublimement contrasté, il devient ce gars qui se lève la tête dans le derrière et va voir son courrier. Progressivement cet album en devient même assez touchant tellement on se sent très proche de tous ces personnages, le graphisme assez laché du dessinateur ne fait que renforcer cette impression d’immédiateté qui se dégage de ces planches !
Ca n’est certainement pas le meilleur album de Bézian, mais peut-être le plus accessible et le plus près de ses lecteurs ! Une très agréable façon de redécouvrir un auteur très à part dans le milieu de la BD !

Par FredGri, le 19 décembre 2008

Publicité