La boucle d'oreille rose

Lorsque Mia prête sa boucle d’oreille rose à Anaïs , elle n’a aucune idée des conséquences que cela va avoir. Le bijou devient d’abord « tendance » un incontournable de la mode, puis prend une telle ampleur qu’il va modifier la vie de toutes les personnes de son village. Jusqu’où seront-elles prêtes à aller ? Qui osera s’en affranchir ? Quelles en seront les conséquences ?
Ceux qui refuseront d’être des moutons et braveront les « interdits » seront très vite exclus, les couleurs devront disparaître pour mieux afficher cet objet ou plutôt « la preuve de ralliement » , et ce ne sera pas le seul impact, toutes les générations seront alors concernées.

Par maude, le 25 novembre 2024

Publicité

Notre avis sur La boucle d’oreille rose

Au niveau graphique, les couleurs éclatantes s’ajoutent à un dessin assez simple et me rappellent ce qui souvent se prête à la communication. La mise en page est très originale, ne comprenant que des pleines pages, elle prend le parti d’oser des arrière-plans décalés. 

Ces choix osés et peu conventionnels, comme de l’art abstrait /contemporain parsemé de page en page, fonctionnent très bien, aiguillant la curiosité et appuyant les faits.

Alors qu’au départ on croit à un début d’histoire anodine, on comprend vite que l’auteur analyse un fait social se répétant depuis plusieurs générations, le conformisme social !

Cette lecture a une forte résonance sur de nombreux sujets.  Comment un bijou quelconque et anodin devient une preuve de ralliement ?

Contrairement à ce qui se déroule dans « la ronde » BD de Birgit Weyhe (que je recommande au passage) où un médaillon vient unir les destins de 10 personnes à travers le temps, ici il la boucle d’oreille va plutôt diviser.

Cette Bd témoigne très habilement des clivages engendrés par la différence ! Jusqu’où est-on prêt à aller, qu’est-on prêt à sacrifier pour se rallier au conformisme, est-on prêt à se dessaisir de notre liberté individuelle et de notre subjectivité ?

Peut-être essentiellement destinée à la jeunesse, la BD se lit assez rapidement mais se montre très efficace pour soulever les questionnements et les garder à l’esprit.

Par Maude, le 25 novembre 2024

Publicité