La boucle d'oreille rose
Lorsque Mia prête sa boucle d’oreille rose à Anaïs , elle n’a aucune idée des conséquences que cela va avoir. Le bijou devient d’abord « tendance » un incontournable de la mode, puis prend une telle ampleur qu’il va modifier la vie de toutes les personnes de son village. Jusqu’où seront-elles prêtes à aller ? Qui osera s’en affranchir ? Quelles en seront les conséquences ?
Ceux qui refuseront d’être des moutons et braveront les « interdits » seront très vite exclus, les couleurs devront disparaître pour mieux afficher cet objet ou plutôt « la preuve de ralliement » , et ce ne sera pas le seul impact, toutes les générations seront alors concernées.
Par maude, le 25 novembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782360111220
Publicité
Notre avis sur La boucle d’oreille rose
Au niveau graphique, les couleurs éclatantes s’ajoutent à un dessin assez simple et me rappellent ce qui souvent se prête à la communication. La mise en page est très originale, ne comprenant que des pleines pages, elle prend le parti d’oser des arrière-plans décalés.
Ces choix osés et peu conventionnels, comme de l’art abstrait /contemporain parsemé de page en page, fonctionnent très bien, aiguillant la curiosité et appuyant les faits.
Alors qu’au départ on croit à un début d’histoire anodine, on comprend vite que l’auteur analyse un fait social se répétant depuis plusieurs générations, le conformisme social !
Cette lecture a une forte résonance sur de nombreux sujets. Comment un bijou quelconque et anodin devient une preuve de ralliement ?
Contrairement à ce qui se déroule dans « la ronde » BD de Birgit Weyhe (que je recommande au passage) où un médaillon vient unir les destins de 10 personnes à travers le temps, ici il la boucle d’oreille va plutôt diviser.
Cette Bd témoigne très habilement des clivages engendrés par la différence ! Jusqu’où est-on prêt à aller, qu’est-on prêt à sacrifier pour se rallier au conformisme, est-on prêt à se dessaisir de notre liberté individuelle et de notre subjectivité ?
Peut-être essentiellement destinée à la jeunesse, la BD se lit assez rapidement mais se montre très efficace pour soulever les questionnements et les garder à l’esprit.
Par Maude, le 25 novembre 2024