La bulle de Bertold

Condamné pour meurtre, Bertold Baro est amputé de ses 4 membres.

Le chirurgien bourreau exécute la sentence, voilà Berthold destiné à errer le reste de ses jours dans la ville de Butanie en Patagonie.

Mais Bertold est recruté par un homme qui dirige un théâtre ambulant présentant un spectacle de marionnettes. Bertold devient donc l’une de ces marionnettes, dirigée par un ordinateur et dont les membres sont tirés par un mécanisme très sophistiqué. Chaque acte, chaque geste est minutieusement programmé, impossible de faire un mouvement sans l’ordinateur et le mécanisme… Heureusement il reste à Bertold et aux autres « hommes-marionnettes » la parole, et ça personne ne la dirige.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur La bulle de Bertold

Voici encore une BD que mon libraire m’a refourgué en me disant  : « Tiens, lis ça… ». Et hop me voilà avec une BD en plus sur ma table de nuit, plus qu’a attaquer la lecture… et quelle lecture !
J’ai été captivé du début à la fin de cet ouvrage. La dureté et la force qu’il en ressort sont absolument grandioses. Je vais d’ailleurs tenter des recherches sur ces auteurs, car je pense que cette BD mérite vraiment qu’on parle d’elle.
Dès le début de l’histoire nous plongeons dans un univers très noir, sombre, sale. Très rapidement nous sommes envahis par la lourdeur du sujet et par la destinée des personnages. Bertold devient homme tronc sans que l’on soit vraiment certain qu’il l’ait mérité, a-t-il été jugé à tort ou non ? Les personnages qu’il va rencontrer dans le théâtre ont eux aussi des histoires et des vies très spéciales.
Le maître du théâtre et son machiniste sont-ils quant à eux des manipulateurs, ou des manipulés… ?
C’est là un peu toute la profondeur de cette BD, hélas je ne peux vous en dire plus sans vous en dévoiler trop. Mais si mon avis vous a donné envie… franchement plongez, cette BD en vaut vraiment le coup. Promis ou remboursé…

Par AUB, le 26 juillet 2005

Publicité