La bureautique des sentiments
Michel travaille dans un bureau d’assurance. Sa grande spécialité c’est Excel et ses multiples mises à jour. Néanmoins, il rêve d’aller plus loin avec la secrétaire du patron, il y a bien la standardiste aussi ! Car Michel est un inadapté chronique, il tente tout de même tout ce qu’il peut pour à la fois s’intégrer et pour conclure le plus possible, mais c’est souvent compliqué…
Par fredgri, le 15 septembre 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782352075042
Notre avis sur La bureautique des sentiments
Hilarante parodie du monde des bureaux, des petits employés bloqués dans leur quotidien à base de Suite Office, de réunions, de pause café en regardant les belles nanas qui rigolent aux blagues des bellâtres de l’agence ! Bref, vous l’aurez compris, ce Michel c’est le condensé de toutes ces frustrations qui s’accumulent et qui font agir parfois avec beaucoup de stupidité.
Et tout passe au crible de ces gags, qu’il s’agisse de la relation avec les femmes, des conversations à avoir en bonne compagnie, des situations embarrassantes, du côté mythomane du personnage qui ne se rend pratiquement pas compte de ce qui l’entoure et de l’image qu’il dégage.
Évidemment, toutes les planches fonctionnent à merveille, le dessin de Julien/CDM est simplement parfait, incroyablement expressif, complètement en phase avec les excès du scénario.
Scénario qui joue très habilement avec les codes des ambiances de bureau et les différents formats que propose la bande dessinée. Ainsi, les tribulations de Michel animent des planches, des illustrations, des gags en une case, en un strip…
Alors oui c’est facile, en fin de compte, tant le sujet semble inépuisable. Michel est un gars dont on aime se moquer, il a la tête à ça, le système de pensée et semble toujours à deux doigts du complet dérapage, jusqu’au moment ou il décide de devenir un amateur de Death Metal et là l’album rebondit vers de nouveaux horizons encore plus dingues !!!!
Alors, voilà, je ne peux vous donner de meilleur conseil que de lire par vous même cet album désopilant qu’il peut être agréable de partager ensuite avec vos collègues de bureau ! Si si !
Par FredGri, le 15 septembre 2014