La cavale du Dr Destouches

On est en 1944, bientôt la fin de la guerre, Louis-Ferdinand Céline, son épouse Lucette et le chat Bébert quittent Paris, direction l’Allemagne pour rejoindre Sigmaringen où se retrouve la communauté française collaborationniste. Aux côtés du comédien Robert Le Vigan, ils tentent de survivre au désastre de la défaite qui pointe le bout du nez…

Par fredgri, le 4 janvier 2016

Publicité

Notre avis sur La cavale du Dr Destouches

Céline va tirer de ce périple réel, sa fameuse trilogie: "D’un château l’autre", "Nord" et "Rigodon". Et c’est vrai que bien au delà des rebondissements divers, des situations ou se retrouve Céline, ses accointances avec l’ennemi, ce qui marque le plus c’est le portrait de l’homme que brosse pour nous l’acteur Christophe Malavoy. Céline n’apparait pas lisse, il assume ses choix et ses idées, mais progressivement aussi apparait comme un homme assez critique de ce système d’amitié dont il profite, jouant avec sa célébrité, s’amusant des uns et des autres !

Malavoy est un comédien amoureux de la littérature et de l’écriture Célinienne en particulier. A la base, le projet devait être un film d’animation réalisé par les jumeaux Brizzi, mais par manque de financement c’est devenu un album de BD ! De ce croisement de personnalités, de ces regards d’artistes on obtient un album assez particulier, au dessin somptueux, avec une histoire chaotique qui rebondit d’un lieu à l’autre. On peut parfois simplement se demander ce que cet album raconte, si ce n’est qu’il nous offre une rencontre avec l’un des plus intéressants esprits littéraires du vingtième siècle. Un auteur controversé, adulé et détesté !

Il n’y a pas de morale particulière à ressortir de cet album qui se lit comme on suit une balade errante à travers la guerre, peuplée de mille et un visages, de gueules pittoresques ! Mais très vite on tombe sous le charme du magnifique dessins des frères Brizzi, un sublime crayon très contrasté, avec des textures envoutantes ! Vous l’aurez compris, c’est très beau !

Au final l’album reste surtout une fantastiques rencontre, quand bien même je vous conseille de lire la trilogie célinienne qui va bien plus loin !

Par FredGri, le 4 janvier 2016

Publicité