La caverne de l'illusion

Sparky Muttson est un chevalier plein de courage, dont le but dans la vie consiste à chercher des trésors. Avec son apprenti, Pugsly, ils acceptent de suivre les conseils d’un inconnu qui les guide jusqu’à un étrange manoir délabré ou ils découvrent un fantastique trésor, à leur portée. Mais bien sur, il y a une entourloupe derrière tout ça, c’est trop facile…

Par fredgri, le 9 mars 2023

Publicité

Notre avis sur La caverne de l’illusion

Dès les premières pages, nous découvrons avec Puppy Knight! un album complètement décomplexé qui assume à fond son côté décérébré et fun. On plonge dans un cartoon magnifiquement dessiné ou un chevalier et son apprenti se retrouvent au cœur d’un mystérieux manoir, poursuivis par des zombies, sous les ordres d’une sorte de démon chat.

Le but affiché est de nous faire passer un bon moment entre humour, action et un peu d’horreur. Le scénario brasse savoureusement les codes du genre, tout en s’amusant à légèrement les tordre. Sous leurs airs faussement évidents, chaque étape de cette aventures amène les personnages à se dépasser dans une succession d’affrontements extrêmement bien orchestrés. Toutefois, j’aime assez ce rythme qui rappelle un peu les jeux en plateforme, cette ambiance à base d’épreuves à passer pour tomber sur un nouveau danger. C’est drôle, bourré d’énergie et on a hâte de retrouver ces deux héros quelque peu maladroits et pas toujours très glorieux.

Cependant, la vraie surprise, pour moi, c’est le graphisme de Josue Cruz qui explose dès la première double page. Le trait est souple, très cartoony, les visages sont super expressifs et il y a un soin porté aux détails qui fait du bien aux yeux. Un travail de toute beauté. On prend parfois du temps à juste admirer une case, un gros plan ! C’est très beau.

Un second one-shot est annoncé pour l’année prochaine, soyez vigilant !

Vivement recommandé !

Par FredGri, le 9 mars 2023

Publicité