La chasse au trésor

Un soir, alors qu’il raconte une histoire de pirate aux petits papa Passiflore a l’idée de les lancer, sans en avoir l’air, sur une mystérieuse chasse au trésor, histoire d’exacerber cette soif de l’aventure qu’il lit dans leurs yeux. Ainsi, découvrant, comme par hasard une bouteille contenant une carte, les enfants décident de suivre les indications et de chercher le butin qui pourrait appartenir à un lointain ancêtre, le pirate Patèle Passiflore, surnommé "L’Impitoyable Cycliste des 7 mers"…

Par fredgri, le 28 août 2014

Publicité

Notre avis sur La chasse au trésor

Quelle belle surprise que ce petit one shot qui s’inscrit néanmoins dans la continuité des albums de la série "La famille Passiflore".
Sa grande particularité, c’est qu’ici Loïc Jouannigot s’adjoint les services de Michel Plessix au scénario, ce qui a tout de suite pour effet de sortir cette petite tribu de son trin-trin habituel, avec un scénario plus "aventureux", plus rythmé aussi. On garde cette optique "jeunesse" tout en entraînant les jeunes Passiflore dans une délicieuse intrigue qui nous rappelle nos jeux d’enfants, nos épées en bois à la main, cherchant à défendre les filles contre les méchants brigands qui infestaient les bois alentours !

Néanmoins, on garde quand même tout ce qui fait la grande qualité de cet univers, ce côté familial, cette complicité qui se partage avec les lecteurs, ces ambiances doucereuses et ce dessin très agréable qui fait tout de suite penser à Plessix justement !

Ca n’est donc pas complètement une surprise de retrouver l’auteur breton aux côtés de son ami dessinateur. Parce que bien sur le scénario nous rappelle "Le vent dans les saules", mais en parallèle le graphisme est une référence immédiate au trait de Plessix, avec un chouilla moins de finesse quand même !

Un très bel album donc, qu’il est agréable de lire en compagnie d’un enfant, de le voir sourire ou s’étonner selon les petits rebondissement du récit !

Très recommandé !

Par FredGri, le 28 août 2014

Publicité