La colère d'Achille

La guerre de Troie s’éternise, les rois sont de plus en plus agressifs.
Un jour, un prêtre vient réclamer sa fille qui fait partie du butin d’Agamemnon, le roi des rois. Ce dernier, qui a le sentiment d’être floué, se sert dans le butin d’Achille son meilleur guerrier. Le héros décide alors de se retirer des combats en restant sous sa tente.
Les troyens voient là l’opportunité de faire tourner à leur avantage un combat qui s’étire beaucoup trop ! Commencent alors une série de défaites foudroyantes pour les grecs…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur La colère d’Achille

Adapter les textes d’Homère c’est avant tout entrer dans une écriture rude, viscérale, mais aussi empreinte d’un style parfois assez lourd propre aux textes de l’antiquité. L’Iliade et l’Odyssée sont deux merveilleux textes, remplis de cette flamme épique, de souffle qui ont séduit des générations de lecteurs depuis tous ces siècles.
Le challenge de Camille Le Gendre est donc avant tout de garder la force des textes d’Homère, de laisser parler ces mots pour entraîner ses personnages vers des émotions plus brutes, plus violentes. Ensuite l’accent est à mettre sur la puissance du graphisme, à chaque planche on se retrouve sur les lieux, dans la boue, sur ces champs de bataille, avec des teintes terre, ocres et une gestuelle très vive !
Finalement on se rend très vite compte aussi que l’on est peut-être davantage dans un livre illustré que dans une véritable BD, la narration disparait assez souvent derrière un traitement illustratif certes magnifique mais quelque peu redondant.
Cet album apparait donc comme une étrange association, parfois très réussie, surprenante, qui s’apprécie davantage avec des lectures successives ! En tout cas il mérite très largement le détour, bravo !

Par FredGri, le 20 février 2006

Publicité