La conférence

Un homme vient témoigner devant l’Académie des sciences de son passage, en cinq ans, de la condition de singe à celle d’homme.

Par v-degache, le 19 février 2022

Publicité

Notre avis sur La conférence

Le sculpteur, peintre, et, excusé du peu, illustrateur Mahi Grand se lance dans l’adaptation de la nouvelle de Franz Kafka, Rapport pour une académie, écrite en 1917 et éditée dans le recueil Un médecin de campagne en 1919. Si ce n’est pas l’œuvre la plus connue de l’auteur du Procès et de la Métamorphose, ce texte de quelques pages, renommé La conférence pour l’occasion, n’en demeure pas moins tout à fait intéressant.

Un homme se présente devant une Académie de sciences pour décrire son passage de l’état simiesque à celui d’humain, en cinq ans. Restant proche du texte originel, le Nantais reprend le récit de la capture, du trajet en bateau durant lequel l’ex-singe commence à imiter l’homme, du dressage, puis de l’émancipation de sa condition pour trouver, non pas la liberté, mais une « issue », en s’assimilant coûte que coûte à l’espèce humaine.

Si le récit est court, il soulève néanmoins différentes problématiques encore bien actuelles. Métaphore sur l’attitude des hommes vis-à-vis de leurs semblables, questionnement sur la condition animale, l’altérité et l’assimilation…, la mise en image qu’en fait M. Grand est très réussie. Il parvient à retranscrire à la fois la profondeur du texte, mais aussi l’humour qui imprègne les lignes de Kafka.
Les choix graphiques pour donner vie à ce singe racontant comme il est devenu homme sont réussis. Le passage en BD devient alors une évidence, et la métamorphose prend forme sous nos yeux.

La conférence de Mahi Grand rend un bel hommage à la modernité des mots de Franz Kafka, un beau moyen de découvrir ou redécouvrir Rapport pour une Académie !

Par V. DEGACHE, le 19 février 2022

Publicité