La Conjuration de Cluny

Suite à un orage durant lequel la foudre a détruit un vieil arbre, une tombe est découverte par des archéologues qui travaillent sur le site de l’abbaye de Cluny.
A l’intérieur du tombeau, outre un squelette, les scientifiques ont la surprise de trouver un petit coffre en bois empli de parchemins. La lecture de ces lignes va leur révéler une terrible conjuration, un bouleversement sur l’histoire de la quatrième croisade.

Par olivier, le 27 juillet 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La Conjuration de Cluny

En l’abbaye de Cluny, Godefroy est un jeune novice peu enclin à l’apprentissage des psaumes liturgiques et au respect des règles monastiques. Alors qu’il s’apprête a commettre le péché de chair avec la belle Adonna, il est interrompu par le frère Giraud, moine intégriste qui réclame à l’abbé un châtiment exemplaire. Défendu par le frère Guillaume, Godefroy partira pour les croisades où il sera fait chevalier suite à ses actes de bravoure.
Quelques années plus tard, accompagné d’Akim, un Syrien, il revient dans son village de Cluny et trouve son abbaye en proie au désarroi et à la peur.
Une relique qui disparait, l’eau bénite qui se transforme en sang…il n’en faut pas beaucoup plus pour que les moines y voient une incursion du malin. Chargé par Guillaume, élu Abbé depuis son départ, de faire la lumière sur ces manifestations, Godefroy trouvera tragiquement l’explication de ces mystères , après avoir retrouvé son amour de jeunesse.
La conjuration de Cluny est un vrai polar historique. Mêlant habilement religion, politique et profit commercial, le scénariste Alcante met en lumière les dessous de la quatrième croisade. Face aux manipulations machiavéliques, à l’esprit retord d’hommes qui n’ont d’église que le nom, les moines intègres, vrais croyants ouverts au monde et aux autres, n’ont que peu de chance de voir leur foi et leur engagement vaincre et éviter un nouveau bain de sang en prêchant la tolérance et le respect.
A la question philosophique : est-ce que l’histoire se répète ? il faudrait répondre non, mais les mêmes causes produisent les mêmes effets et la réflexion ouverte par cet album dépasse largement et volontairement le cadre historique de cette fin du XIIème siècle où la splendeur et le rayonnement de Cluny était reconnu et respecté par le monde chrétien.
Alcante met en parallèle cette conjuration avec quelques événements très récents de notre histoire contemporaine, le monde étant depuis toujours dominé par la recherche du profit, il entrouvre une porte sur certaines causes réelles de conflits modernes.
Jusqu’où sommes-nous prêts à croire nos dirigeants, à nous laisser manipuler, et,… qui nous gouverne réellement ?
Le dessin, clair et précis de Luca Malisan est particulièrement efficace dans les visages et les expressions des protagonistes, reflet de leur âme, bonne ou mauvaise.
Il possède l’art de faire naître les émotions, violence ou tendresse chez ces acteurs d’un drame historique.

Publié en collaboration avec les Editions du patrimoine et le Centre des Monument historiques, La conjuration de Cluny est un excellent polar, où le suspense est maintenu jusqu’aux dernières pages, et où la vérité historique révèle les dessous d’une guerre sainte où beaucoup perdirent la vie pour le profit de quelques uns. Toute similitude avec des événements récents ne sera pas obligatoirement fortuite.

Par Olivier, le 27 juillet 2010

Publicité