La couleur du secret

Quatre frères vivent ensemble dans leur cabane. Autour de chez eux se sont installés quatre brouillards colorés qui occupent chacun un endroit bien particulier. Le brouillard rouge englobe l’enclos des cochons et des canards, le bleu flotte au dessus du lac, le violet entoure le champ de céréales et le vert le potager.
Cependant, à force de travailler dans ces brouillards très particuliers, les quatre frères se sont colorés à leur tour, n’arrivant plus, malheureusement, à retrouver leur teinte naturelle. Néanmoins, un soir, en rentrant du boulot, le plus petit des frères a perdu sa couleur envahissante. Que s’est-il passé ? Comment les autres vont-ils pouvoir eux aussi redevenir normaux ?

Par fredgri, le 3 décembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La couleur du secret

La première chose qui saute aux yeux c’est l’indéniable beauté des illustrations de ce magnifique album. Des illustrations qui amplifient le côté poétique du récit. L’ambiance est donc assez douce et tranquille. L’histoire nous entraîne dans un monde onirique ou quatre frères se rendent compte que l’intimité qui les lie ne leur laisse pas trop la possibilité pour développer des univers personnels, que s’ils veulent échapper à cette uniformisation envahissante il va leur falloir commencer à penser à eux même, à entretenir leur jardin secret.
Ainsi, sous prétexte de parler de couleur, de frères qui s’interrogent, ce livre pose aussi la question de l’individualité en se demandant, à la finale, si cela ne serait pas aussi la fin de l’intimité qui peut unir ces frères, heureux, en fin de compte de partager des choses ensemble…
Un livre qui peut se lire à partir de 5 ans, qui permet aussi de poser des bases pour des sujets plus profonds tout en étant abordable avec des petits, le soir, avant de s’endormir. J’ai testé cette lecture auprès de deux enfants de 5 et 8 ans et le message est très bien passé. Le fait que les couleurs soient magnifiques a beaucoup aidé, mais les thèmes sont traités avec beaucoup de délicatesse, rendant cette lecture très agréable.
Un très bel album et un beau cadeau en perspective.

Par FredGri, le 3 décembre 2011

Publicité