LA COURONNE DE FRANCE
De Philippe Auguste à Philippe le Bel

En 1179, lors d’une chasse au cerf en pleine forêt de Compiègne, Monseigneur Philippe, fils du Roi Louis VII, disparaît inexplicablement. Il est retrouvé deux jours plus tard par un charbonnier dans un état très inquiétant. Le monarque décide alors d’aller se recueillir à Canterbury en Angleterre pour la santé de son fils. Lorsqu’il revient, Louis VII décide, au vu de la guérison de Philippe, de le faire couronner à l’aube de ses 15 ans. Tandis que le vieux roi voit sa santé péricliter, le jeune monarque échappe à la régence voulue par ses oncles d’Anjou et sa mère Adèle et finit par se rapprocher du Comte d’Alsace en épousant sa nièce Isabelle de Hainault. Par cette décision et d’autres à venir comme le rapprochement avec le roi d’Angleterre Henri II et son fils Richard, le jeune roi va prouver qu’il a les épaules pour être Roi de France.

Par phibes, le 1 octobre 2024

Notre avis sur LA COURONNE DE FRANCE #1 – De Philippe Auguste à Philippe le Bel

A l’origine de nombreuses séries versant dans le fantastique, l’ésotérisme, le thriller, le polar, l’uchronie…, Jean-Pierre Pécau s’exprime tout de même dans un domaine dont il est féru, dans lequel il revient souvent et qui concerne l’Histoire avec un grand H. Après des sagas telles que L’Homme de l’année, Révolutions, Les reines de sang…, il se décide à narrer les rois de France à travers cette nouvelle aventure éditoriale qui doit se décliner en plusieurs parties. Intégrant la collection de chez Delcourt regroupant Civilisations – Crête et Robespierre – Le sphinx mélancolique, cet opus nous ouvre la porte d’un arc dédié aux rois de Fer en commençant par Philippe II Auguste (1165 – 1223) et en suivant par Philippe IV Le Bel.

Cette double chronique historique très avantageuse (près de 120 pages) se veut des plus intéressantes par le fait qu’elle vient, à la faveur d’une narration très dynamique, nous relater un pan de l’histoire de France. Jean-Pierre Pécau, très documenté sur les deux monarques retenus, nous offre des moments forts de l’existence de chacun, en fonction d’anecdotes triées sur le volet qui ont favorisé la renommée de ces souverains. Nombreuses sont les tractations mises en avant pour asseoir la puissance de ceux-ci (alliances, querelles diplomatiques…), nombreux sont les faits guerriers (invasions de villes, croisades…) pour tenter d’accroitre les limites du royaume, le tout relié par l’apparition énigmatique d’un homme en noir.

Il ne fait donc aucun doute que le récit mis en avant est des plus variés et donne, à sa lecture, une belle visibilité sur les destinées et personnalités bien différentes des deux régnants. Certes, on ne pourra pas échapper à une certaine avalanche d’évènements dans une bien courte pagination mais l’essentiel semble être dit et, s’il le faut, ouvre avantageusement la voie à des recherches plus approfondies que l’on peut faire en consultant le cahier de fin d’album.

Côté dessins, on peut l’affirmer sans détour, la qualité est au rendez-vous. Le premier récit est confié à Milan Jovanovic, que l’on connaît pour ses travaux sur les séries Jason Brice, Ars magna… et pour la seconde partie au team italien Fabrizio Faina/Marco Pizi. Les trois artistes s’imposent en tant qu’illustrateurs de l’Histoire de France en nous offrant des vignettes de choix, richement exécutées, on ne plus explicites de l’époque traitée grâce à une recherche de taille et colorisées avec rigueur.

Un premier album historique didactique à souhait qui ouvre la voie à l’évocation des monarques qui ont porté la couronne de France. A découvrir par les férus d’Histoire !

Par Phibes, le 1 octobre 2024

Publicité