La débauche - nouvelle édition
Paris. Le Jardin des Plantes.
Un homme est enfermé dans une des cages du zoo. Il se dit chômeur. Comment a-t-il pu entrer là ? Qui est-il ?
La presse et la télévision vont s’emballer autour de cet évènement. Jusqu’au huitième jour, ce funeste matin où il est retrouvé pendu à une grue.
Justin, officier de police, est chargé de l’enquête.
Ce dernier entretient une liaison avec Lili, la vétérinaire du zoo. Mais cette relation va tourner au vinaigre…
Par berthold, le 7 janvier 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782754844123
Notre avis sur La débauche – nouvelle édition
La débauche est un des grands classiques de la bande dessinée. Cette œuvre est la réunion entre un monstre de la littérature française, Daniel Pennac et un monstre du neuvième art, Jacques Tardi. 24 ans après sa sortie, Futuropolis en propose une nouvelle édition avec une couverture inédite.
Ce récit imaginé par Pennac est très bon et nous réserve bien des surprises. Nous y retrouvons avec plaisir l’esprit de l’auteur de la saga Malaussène, dont Tardi avait déjà fait les couvertures de romans. Avec l’histoire de cet homme enfermé dans une cage au Jardin des Plantes puis retrouvé pendu quelques jours plus tard, le scénariste va parvenir à montrer la véritable nature de notre société. C’est une fable sociale, une critique de ce que nous connaissons aujourd’hui. C’est aussi un bon récit policier qui entraîne le lecteur là où il ne s’y attend pas. Le final de ce récit est des plus réussis, il est aussi très jouissif.
Tardi illustre avec brio ce scénario. Nous connaissions déjà son grand talent pour illustrer la ville de Paris. Ici, une nouvelle fois, il parvient à nous surprendre par l’efficacité des décors et par sa mise en scène rythmée. Ses personnages ont de la gueule et de la présence. Encore une fois, Tardi réalise un sans-faute.
Si vous n’avez toujours pas lu La débauche de Pennac-Tardi, cette nouvelle édition est une bonne occasion pour rattraper votre lacune. Ce récit reste toujours d’actualité et est très plaisant à lire.
Par BERTHOLD, le 7 janvier 2025