La découverte du Pacifique

Amérique du Sud, au début du XVI ème siècle. Vasco Núñez réussit à monter sur un bateau, en partance pour la Colombie. Après une terrible tempête, le navire échoue, perdant les vivres et une partie de l’équipage. Núñez en profite pour progressivement prendre les commandes de la petite colonie avec laquelle il organise les premiers raids sur des villages aux alentours. Ils constituent ainsi le village de Santa Maria la Antigua. Mais afin d’obtenir plus d’or, Núñez décide de partir en expédition dans les terres et de rejoindre si possible la mer, de l’autre côté… Au prix de nombreuses semaines, d’affrontements, d’alliances, il arrive enfin, avec ses hommes, sur les rives de l’Océan Pacifique…

Par fredgri, le 10 mai 2021

Notre avis sur La découverte du Pacifique

D’une rive à l’autre est initialement sorti dans le cadre de la collection Nuevo Mundo, préparée par l’État espagnol pour commémorer les 500 ans de la "découverte" de l’Amérique en 1992. Elle est pour la première fois éditée en France !

Dès les premières pages on est impressionné par la dimension graphique de l’album, les planches d’Enrique Breccia sont tout simplement magnifiques, un traitement en couleur directe de toute beauté qui transcende littéralement le scénario. On découvre ainsi des paysages envoutants, des atmosphères colorées… L’artiste est alors "au sommet de son art" selon la formule consacrée, il livre une copie extrêmement inspirée, riche et fascinante !

De son côté, Cristobal Aguilar Jimenez nous entraîne dans les traces du conquistador Vasco Núñez, son arrivée au Nouveau Monde, ses conquêtes avant de devenir gouverneur, puis les manigances de ses adversaires, son périple pour rejoindre l’Océan Pacifique puis son désaveux et sa fin ! Le scénario reste avant tout très factuel, sans émotion inutile, sans se perdre dans les détails. Du coup, on reste en retrait du récit, malgré les multiples rebondissements, tout ce que l’on apprend et la richesse de cette Histoire.
Mais c’est captivant, la redécouverte d’une lointaine époque de conquêtes, d’avidité, de "premiers contacts", de pionniers.

En attendant, l’album montre une nouvelle facette de l’œuvre d’Enrique Breccia. Et si vous êtes fans de l’artiste on peut dire que vous êtes gâtés depuis le début de l’année, qu’il s’agisse du second volume d’Alvar Mayor ou du premier épisode de Golgotha, il est plus que jamais d’actualité !

Encore merci aux éditions iLatina pour cette sublime proposition !

Par FredGri, le 10 mai 2021

Publicité