La dernière nuit de Mussolini
Lac de Côme, Italie, nuit du 27 au 28 avril 1945.
Le Duce déchu, Benito Mussolini a été arrêté il y a quelques jours par des résistants, alors qu’il tentait de de fuir avec l’aide de soldats allemands. Il se trouve dans une maison aux côtés de sa maitresse Clara Petacci. Il est sous la surveillance de partisans italiens. Il ne sait pas encore qu’il passe là sa dernière nuit…
Par berthold, le 5 janvier 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344056158
Notre avis sur La dernière nuit de Mussolini
Les auteurs de L’affaire Zola et de Sarajevo, Chapuzet et Girard, se retrouvent pour nous conter la dernière nuit de Mussolini.
En fait, la vie et le destin de Mussolini, le Duce, leader fasciste de l’Italie, sont un peu occultés par ceux d’Hitler. Tout le monde se souvient de cette photographie qui a fait le tour du Monde, où on le voit avec sa maitresse, pendu par les pieds et massacré par la foule. Mais ce n’est pas à Milan qu’il est mort.
Chapuzet va nous raconter sa dernière nuit, mais surtout sa vie, comment il est devenu le Duce, le leader de l’Italie fasciste, puis sa déchéance, ses fuites, son retour sur le devant de la scène en Italie, par le biais de son « ami » Hitler. Va en résulter une guerre civile dans le pays, et ses derniers mois vont virer au grotesque.
Le scénariste parvient à rendre passionnante l’histoire de cet homme, coureur de femmes, qui a su envouter la foule pour parvenir au pouvoir. La façon dont est monté le récit parvient à le rendre intéressant, vous immergeant dans cette biographie. Plusieurs scènes peuvent être difficiles pour des lecteurs, mais cela permet de montrer certaines vérités.
Le dessin de Christophe Girard fonctionne bien dans ce genre de récit. Son style parvient à nous donner envie de suivre l’histoire. Son trait est des plus efficaces et marque aussi les esprits.
La dernière nuit de Mussolini est une bonne lecture, un récit historique qui vous fera découvrir les dernières heures du Duce. Une leçon d’Histoire passionnante par deux auteurs passionnés.
Par BERTHOLD, le 5 janvier 2025
Publicité