La dernière Reine
Edouard Roux est une gueule cassée, survivant de la Première Guerre mondiale. A cause de ses blessures au visage, il porte un sac sur la tête.
Il vit seul du côté de Grenoble. Sa mère vient de mourir sans qu’elle puisse le revoir.
Un jour, il apprend que, dans la capitale, une femme, une sculptrice animalière, refait des visages pour les gueules cassées.
Roux fait le voyage pour la rencontrer. Elle lui redonne vie. Elle se nomme Jeanne Sauvage.
Pour la remercier, il va l’emmener dans sa région et lui faire découvrir un grand secret. Jeanne va rencontrer, dans la beauté du plateau du Vercors, quelque chose qui va lui faire réaliser le chef d’oeuvre de sa vie…
Par berthold, le 18 octobre 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203208353
Publicité
Notre avis sur La dernière Reine
La Dernière Reine. C’est le nouveau roman graphique de Jean-Marc Rochette.
Cette histoire est magnifique. L’auteur nous raconte une belle histoire d’amour, mais nous convie aussi à un formidable voyage dans ces contrées du Vercors.
C’est une oeuvre dédiée à la nature, à la beauté des paysages et à la majesté de certains animaux sauvages et libres.
C’est aussi une belle étude de l’esprit humain et de sa bêtise lorsqu’il ne comprend pas les choses qui l’entourent.
Avec les personnages de Edouard Roux et de Jeanne Sauvage, Rochette écrit une des plus belles histoires d’amours que vous ayez pu lire récemment.
Le scénariste parle aussi de la création artistique dans ce récit. Il parvient à nous émouvoir énormement avec le destin de ces deux amants.
Et puis, il y a ce passage avec la Dernière Reine vers la fin. Un moment fabuleux et merveilleux qui, pourtant, risque de virer au drame.
Ce récit permet aussi à Rochette de faire intervenir des artistes des années 1920 comme Jean Cocteau, Picasso ou encore Aristide Bruant.
Le dessinateur du Transperceneige est un excellent conteur. il nous l’avait prouvé dernièrement avec Le Loup. Il nous le prouve à nouveau avec La Dernière Reine.
Et puis, il y a le dessin de Rochette.
Un dessin unique rendant hommage à la nature.
Un dessin où les émotions passent dans chaque case, dans chaque planche.
Un dessin qui donne vie à des personnages et fait vivre devant nos yeux cette belle histoire d’amour entre cet homme blessé et cette femme. Une belle histoire d’amour à la nature et à la vie animale.
Rochette crée de belles ambiances grâce aux ombres et couleurs. Il sait mettre aussi en avant, par la lumière, ces magnifiques paysages.
La Dernière Reine est un chef d’oeuvre. Un coup de coeur.
Un récit d’une grande force. Un puissant hymne à la nature et à l’amour.
Un roman graphique que je vous recommande fortement. Un livre à mettre en avant dans vos bibliothèques.
Par BERTHOLD, le 18 octobre 2022
Publicité