La fabrique des news

Guillaume sort de l’école de journalisme de Lille. Il est engagé par la chaîne d’infos en continu NewsTV. Il va bosser pour la Matinale, et commence donc très très tôt le matin. Pour lui, c’est un tremplin car il espère rapidement devenir reporter sur le terrain. Mais les déconvenues vont très vite s’enchaîner…

Par legoffe, le 20 octobre 2024

Notre avis sur La fabrique des news

Pierre Millet-Bellando raconte, à travers le personnage de Guillaume, le quotidien des chaînes d’actualité en continu. Il en connait bien les rouages pour y avoir lui-même travaillé. Ces chaînes sont devenues aujourd’hui la principale source d’information du public. Ce témoignage édifiant changera sans doute votre regard sur les reportages que l’on vous sert à volonté du matin au soir.

Si le propos concerne toutes les chaînes, on sent que CNews est particulièrement visée. Les méthodes des rédactions pour fournir du contenu, décrites ici, laissent pantois. J’avais beau être déjà critique sur ces émissions, je n’en ai pas moins été surpris du niveau « industriel » appliqué pour alimenter l’audience.

On découvre des employés désabusés, voire usés, dont beaucoup passent surtout du temps à monter des sujets en piochant dans les stocks d’images. La pression est immense. 

Et quand le journaliste parvient exceptionnellement à sortir du bureau, d’autres surprises l’attendent, surtout s’il est novice. Ainsi, l’auteur offre un grand moment lorsqu’il envoie Guillaume à l’Assemblée Nationale. Si les médias en prennent pour leur grade, c’est aussi le cas de certains élus.

L’humour n’est pas absent de tout ça, notamment grâce à certains personnages, comme le caméraman qui en a pris son parti et qui profite de la vie et des apéros une fois les images dans la boîte. 

Les dessins de M.LeRouge collent parfaitement avec la mission, apportant un style quasi humoristique pour mieux moquer le système et faire grincer des dents le lecteur. 

Une lecture de choix pour savoir prendre du recul sur les infos dont la télévision nous inonde. Moralité, mieux vaut diversifier ses sources afin de ne pas être pris pour Mme Michu, la téléspectatrice type du JT ! 

Par Legoffe, le 20 octobre 2024

Publicité