La fabuleuse aventure du film d'animation à travers le monde

 
Le cinéma d’animation a cent ans et cet anniversaire est l’occasion pour Olivier Cotte, l’auteur de cet épais livre paru aux éditions Dunod, de nous faire revenir aux sources d’un art qui aujourd’hui a tellement envahi notre quotidien qu’il a logiquement perdu ce côté magique qu’il avait à ses débuts, mais dont l’évolution à grands renforts de progrès techniques permet à ses maîtres en la matière de continuer, avec de plus en plus d’exigence, à nous divertir. Rétrospective et tour du monde.
 

Par sylvestre, le 6 décembre 2015

Publicité

Notre avis sur La fabuleuse aventure du film d’animation à travers le monde

 
Résumer cent ans de cinéma d’animation en un seul ouvrage, dusse-t-il faire plus de 400 pages, c’est risquer de n’aborder le sujet que superficiellement ou risquer de s’étendre malgré soi sur des éléments bien connus au détriment d’autres à propos desquels le lecteur curieux aimerait en savoir plus. Il y a en effet des grands noms dont on a l’impression de déjà tout savoir, et des pays beaucoup plus à la pointe que d’autres dans le domaine, comme les Etats-Unis ou le Japon… Il y aurait donc matière à écrire des encyclopédies entières rien qu’à propos de ceux-là, mais là n’était pas l’objectif d’Olivier Cotte qui, sans pour autant minimiser leur indéniable importance, a rappelé à toutes fins utiles qu’à côté d’eux existaient plein de "petits autres", leur rendant hommage pour l’occasion dans un contexte mondial.

L’ouvrage commence par quelques généralités historiques sur les différentes techniques, sur les premiers trucages… Et force est de constater que certaines explications, d’être très courtes, sont frustrantes : on aimerait en savoir plus ! Mais on n’a pas là un ouvrage qui se veut pointu sur telle ou telle technique ou sur tel ou tel thème mais un ouvrage qui s’attache à ouvrir pour nous l’éventail des "acteurs" du cinéma d’animation sur tous les continents. Et c’est ainsi qu’après ces premières pages relatives à la technique, le propos est chapitré géographiquement. Les Etats-Unis prennent les premières places, notamment grâce à Walt Disney et aux frères Fleischer, avant que s’invite le cortège de tous les autres. Par continent, par pays…

Les articles sont donc bien évidemment plus ou moins longs mais ils sont très nombreux,  proportionnellement au degré d’importance des artistes locaux et des productions locales cités ou de leur renommée. Cette formule permet d’en lister un maximum et de rappeler que même dans des pays où l’activité d’animation est plutôt insoupçonnable, elle existe bel et bien !

L’ouvrage est généreusement illustré et si un exemple particulier que vous cherchez ne vous saute pas aux yeux lorsque vous feuilletez les pages, des index en fin de livre vous permettront de le localiser à coup sûr s’il est cité. Ce qui fait de ce livre une intéressante petite mine d’informations pleine de fenêtres ouvertes sur des artistes et des productions plus ou moins "exotiques" dont vous ignoriez tout jusqu’à maintenant. Et un cadeau de choix à faire  aux passionnés de cinéma d’animation !
 

Par Sylvestre, le 6 décembre 2015

Publicité