La famille

Salomé vient de perdre son père. En allant chez lui, suite à son décès, elle récupère un couteau d’une valeur sentimentale, promesse de jeunesse, et à l’intérieur, le dernier jeu de piste que lui propose son défunt père.
Épaulée par son mari, cette « enquête » va lui permettre de connaitre la communauté appelée « la famille », des personnes à la fois à mille lieux de son existence et beaucoup plus proches d’elle qu’elle n’aurait pu croire. Enceinte, cette quête concernant les origines de sa propre famille la touchera au plus profond d’elle-même.

Par maude, le 2 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur La famille

Cette BD est adaptée du roman à succès de Suzanne Privat édité en 2021, et témoigne de l’existence d’une communauté parisienne conséquente très méconnue. 

La famille c’est une communauté religieuse issue du jansénisme, de 8 familles, 8 patronymes, vivant presque tous dans l’est parisien. Elle représente à l’heure actuelle plus de 4000 personnes et près de 200 ans de mariages consanguins. Les membres se pensent élus et sauvés de la fin du monde approchant.

Consanguinité, isolement, extrémisme, exclusion si l’on s’éloigne des règles, l’on pense bien entendu assez rapidement à une certaine dérive sectaire. 

Mais ici l’histoire témoigne sans chercher à juger, sans vouloir définir quoi que ce soit mais en exposant une manière de vivre et certaines conséquences en découlant.

Son enfance auprès de son père, mêlant tabous, déception et incompréhension, va peu à peu être éclairée par ce qu’elle va découvrir. Ce qui va lui permettre de se rapprocher de lui. 

C’est agréable de se trouver au cœur de cette chasse au trésor, à la fois celle vécue par Salomé, mais aussi celle du scénariste. Parfois un peu perdue dans la lecture, j’ai apprécié de faire des va-et-vient dans ce livre pour affirmer ce que j’avais cru comprendre, sans réellement y croire. 

Visuellement, j’ai beaucoup aimé les couleurs, les tons violet dédiés au passé, les détails apportés à l’histoire, la rendant encore plus réelle et permettant de tout appréhender. 

Bien qu’il y ait peu de détails dans les dessins, le graphisme, la mise en scène parfois novatrice, les images métaphoriques parfois relatives au fait de trouver ses racines ou encore le fait de jongler entre un récit historique et intimiste, rend ce roman graphique très intéressant.

Par Maude, le 2 octobre 2024

Publicité