LA FAUNE SYMBOLIQUE
Renard rusé

Juliette est en recherche de son animal totémique. Cette quête est le prétexte à un voyage dans le monde du renard, un univers baigné de légendes, contes, et autres fables !

Par v-degache, le 14 novembre 2023

Notre avis sur LA FAUNE SYMBOLIQUE #1 – Renard rusé

Jean-Claude Servais signe le premier tome de cette nouvelle sériée consacrée à La Faune symbolique, avec un premier tome dédié au Renard rusé ! C’est toujours un plaisir de retrouver celui qui nous enchante depuis près de 48 ans avec son dessin réaliste et sensible, excellant pour représenter la faune et la nature et leur donner une dimension poétique. Une grande partie de l’œuvre du Liégeois est imprégné par l’omniprésence de la nature qui devient ici le personnage principal de ce premier volume !

Mobilisant légendes, fables, ainsi que l’imaginaire tournant autour du goupil, Servais livre une belle ode à cet animal qui traîne une sale réputation, et qui est classé en France comme nuisible, rendant possible sa chasse par tir, piégeage et déterrage… L’album, un peu décousu, n’a pas vraiment de trame narrative, et nous balade au gré des histoires sélectionnées par le dessinateur d’Isabelle. Au fil des pages, la rêveuse Juliette en recherche de son animal totémique sert de fil rouge, mais c’est bel et bien le renard le vrai héros de la BD !

Laissez-vous séduire par ce Renard rusé, une délicate respiration en images proposée par un Servais toujours à la pointe d’un art qui permet au lecteur de s’évader !

Par V. DEGACHE, le 14 novembre 2023

Publicité