La fille de la mer

Morgan vit à Wilneff Islands depuis qu’elle est petite. Au fil des ans, elle s’est faite des amis, mais depuis quelques temps sa vie familiale part en sucette, ses parents se séparent, son jeune frère a du mal à gérer ses émotions, il entre souvent en conflit avec sa mère ou sa sœur, tandis que la jeune fille traverse une période de forte remise en question. Elle voudrait partir loin de tout ça, elle n’arrive plus à communiquer avec ses complices qui ne comprennent pas son éloignement. Car Morgan a un secret. Alors lorsqu’elle est secourue par une jeune Selkie, Keltie, une jeune fille qui vit au fond de la mer et qui peut parfois prendre l’apparence humaine, ses sentiments sont exacerbée, elles échangent alors un premier baiser… Sa vie ne va désormais jamais plus être pareille… !

Par fredgri, le 7 février 2022

Publicité

Notre avis sur La fille de la mer

Si la question du genre habite l’œuvre de Molly Knox Ostertag, comme on a pu le découvrir dans son magnifique triptyque "Le garçon sorcière", elle prend ici un tournant plus direct et plus frontal. La jeune Morgan, du haut de ses 16 ans commence à s’affirmer dans ce qu’elle est profondément, ses idées, ses choix, sa nature. Et si sa vie personnelle est en plein chamboulement, elle trouve en la rencontre avec cette mystérieuse Keltie le véritable déclencheur qu’elle recherchait, celui qui va la pousser à progressivement affirmer son homosexualité latente, ce malaise qu’elle ressentait en le cachant à ceux qu’elle aime.
Ce malaise, cependant, il n’est pas dans le jugement des autres qui ne savent pas le trouble qui l’anime, mais bien plus dans la peur de révéler la nature de ses sentiments au grand jour… Que se passera-t il quand les autres sauront ?

Toute la force de ce très bel album va donc résider dans ce portrait que l’auteure nous propose, dans cette subtile écriture qui nous décrit les doutes qui émergent, cette remise en question transitoire ou la jeune héroïne découvre l’éveil de ses sentiments, comment assumer ce qui vibre en elle, elle s’éloigne de ses amies avant de se rendre compte que le véritable jugement c’est elle qui se l’impose…
C’est très finement présenté, sans tomber dans les gros clichés, avec en fond une intrigue écolo plutôt pertinente et une relation qui prône l’authenticité positive et non nocive.
Être soi, c’est finalement ce qui compte le plus…

Une belle sortie qui montre la qualité renouvelée du catalogue des Editions Kinaye, un catalogue jeunesse très hétéroclite et passionnant !

Très conseillé, bien sur !

Par FredGri, le 7 février 2022

Publicité