La fille et le puma

On est en 1962, sur l’île de Ré, un puma vient de s’échapper et rôde, des chasseurs arrivent donc sur place pour mettre la main sur la bête et donc sur la prime ! Mais surtout on vient de découvrir le corps d’une jeune femme, Linda Lilas, une pin-up locale. Venus passer quelques jours de vacance sur l’île, Philippe Degare et son ami Pierre-Yves vont vite se lancer sur les traces du meurtrier, et pourquoi pas du fauve lui même…

Par fredgri, le 15 février 2013

Publicité

Notre avis sur La fille et le puma

Moitié texte, moitié illustration, ce très bel album (que l’on peut commander ici: http://objectif-mars-editions.com/boutique/categories/10-collection-rom-graph) nous entraîne dès les premières pages dans une balade sur l’île de Ré, ambiance polar 60’s, sur les traces d’une belle brune retrouvée morte sur la plage ! Le récit avance tranquillement, comme pour nous faire profiter de l’endroit, de l’ambiance, des indices…
Au grès de l’histoire nous découvrons donc cette île, certes, mais surtout nous croisons la présence de la troublante Linda Lilas, qui n’est qu’évoquée ici, mais qui semble habiter tout l’album, reflet de toutes ces vamps qui nous chaviraient dans ces polars américains !

Bon, l’intrigue en elle même est assez classique, si ce n’est le cadre qui est juste parfait pour envelopper cette histoire de meurtre mystérieux ! Les personnages sont vraiment attachants, leur traits de caractères très bien rendus, à tel point qu’on se plait à les "regarder" évoluer dans cette enquête. Il faut dire que les illustrations de Jacques D. Portes rendent très bien hommage à cette période, à cette atmosphère.

Alors, paradoxalement, ce qui m’a beaucoup plu aussi, c’est le sentiment d’avoir affaire à un polar qui n’en est pas complètement un. Il règne une certaine nonchalance dans cette aventure, une bête rôde, mais bon, on prend le temps de se balader, les personnages principaux sont guidés par une belle blonde, rien ne vient vraiment entraver leur recherche d’indice, il n’y a même pas de véritable tension. C’est certainement le côté "texte illustré" qui vient tempérer le rythme et les planches assez douces donnent le sentiment d’une longue promenade, à pied, en se racontant des histoires de pin-up retrouvée morte, un pied dans l’eau !

Une belle découverte donc que je ne saurais que trop vous recommander !

Par FredGri, le 15 février 2013

Publicité