La fleur de la sorcière
Tami est un jeune garçon d’une dizaine d’années qui doit s’accomplir à travers une quête, à la recherche de ma mystérieuse "fleur de la sorcière", à l’issue de laquelle il pourra être considéré comme un homme ! Mais ce voyage s’annonce dangereux, Tami va devoir prouver sa bravoure en affrontant des géants et autres monstres. Un jour, épuisé, il s’effondre dans la neige. Il est alors retrouvé par une jeune fille, Mira, qui le mène à sa tribu… Malgré ce cadre accueillant, la bienveillance qu’on lui porte, Tami sait qu’il doit repartir pour remplir sa mission…
Par fredgri, le 3 mai 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791032404027
Publicité
Notre avis sur La fleur de la sorcière
Tout d’abord, il s’agit du premier album d’Enrico Orlandi qui nous propose de suivre les péripéties du jeune Tami, un ado qui doit s"affirmer, comme le veut la tradition de son village !
Le propos est des plus transparent, amener un jeune héros à devenir un adulte en affrontant ses peurs les plus terrifiantes, en se dépassant, mais surtout en comprenant que pour "grandir", il faut peut-être aussi dépasser cette expression de force pour gagner en sagesse… C’est certainement le point le plus intéressant de ce passionnant album qui amène le jeune héros à se remettre en question au fur et à mesure de ses rencontres, à devenir de plus en plus indépendant, mais surtout à prendre conscience du monde qui l’entoure et de ce ceux qui tiennent à lui !
Le scénario est vraiment bien mené d’un bout à l’autre, même si Tami semble un peu too much dans son comportement, qu’il ne fait pas son âge, mais qu’importe, on comprend très bien l’intention, c’est fluide et dynamique. Les personnages sont très attachants, avec quelques échanges assez bien vus. Une excellente histoire !
Niveau dessin, c’est du bon GN jeunesse, un trait qui penche vers le cartoony, avec un petit côté très épuré que j’aime bien. Le parti pris graphique très agréable et très cohérent par rapport au récit !
De plus, même si ça n’a rien à voir avec les planches d’Orlandi, j’aime assez le positionnement de 404 Comics qui précise le type de papier sur lequel a été imprimé l’album, qui insiste sur cette démarche écolo engagée et saine ! Un éditeur intègre à soutenir !
La fleur de la sorcière propose une excellente lecture pleine d’enseignements, très intéressante !
Très conseillée !
Par FredGri, le 3 mai 2021