La foire du Trône
Les media d’information ont généralement tendance à nous rapporter d’abord les choses qui vont mal. Ils nous parlent de guerres ayant cours ici ou là, de gens qui se plaignent de leur condition ou de magouilles politiques… Triste actualité, en vérité ! Heureusement, des dessinateurs de presse et des caricaturistes ont gagné leur petit espace de libre expression ; avec humour, ils opposent un contrepoids à ces fatalités. Les choses ne vont pas mieux pour autant, non ! Mais au moins, ils nous invitent à rire de tout cela, et ça ne peut faire… que du bien. N’est-ce pas ?!
Par sylvestre, le 6 septembre 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201309850
Notre avis sur La foire du Trône
Né à Bordeaux en 1946, Michel Iturria a commencé à être publié dans le quotidien régional Sud Ouest en 1964 mais c’est dix années plus tard, en 1974, qu’il y est devenu dessinateur permanent. Depuis (et à la date de cet avis), c’est peut-être 15000 dessins – voire plus – qu’il a produits, donnant quotidiennement aux lecteurs du journal sa vision d’un point particulier de l’actualité.
Michel Iturria a également à son actif une dizaine de bandes dessinées. Elles sont au départ toutes autoéditées mais certaines comme Les Rubipèdes ont été reprises par les éditions Glénat. L’artiste reste malgré tout plus connu pour ses régulières participations dans les pages de Sud Ouest qu’on peut aussi trouver rassemblées dans des recueils comme ce La foire du trône qui rassemble des dessins réalisés entre octobre 2005 et octobre 2006, années marquées entre autres en France par la crainte de la grippe aviaire, par le procès d’Outreau, par les manifestations contre le C.P.E. ou encore par le début de l’omniprésence d’un certain Nicolas Sarkozy. D’autres sujets s’invitent, bien évidemment : actualités internationales, sportives ou people… Dans les dessins de Michel Iturria, comme dans ceux de beaucoup de dessinateurs oeuvrant dans ce registre, humains et animaux sont tour à tour acteurs, les premiers pouvant être des gens lambda ou des personnalités reconnaissables.
Ça vous dirait un petit retour en 2005/2006 ? Une attraction vous permet ce petit voyage dans le temps, c’est La foire du trône, de Michel Iturria !
Par Sylvestre, le 6 septembre 2013