La fortune de Poutine

Vladimir Poutine serait à la tête de l’une des plus grosses fortunes du monde, à l’égal d’un Elon Musk ou d’un Bernard Arnault ! Yvonnick Denoël et Gildas Java mènent l’enquête, décryptant les rouages d’un système contrôlé par le chef du Kremlin.

Par v-degache, le 24 mai 2024

Publicité

Notre avis sur La fortune de Poutine

Vladimir Poutine et la BD, ce n’est pas une première ! Le tsar du Kremlin a notamment eu droit a plusieurs (bonnes) bios avec Poutine – L’ascension d’un dictateur (https://sceneario.com/bd/poutine-l-ascension-d-un-dictateur/) ou Tsar par accident (https://sceneario.com/bd/tsar-par-accident/). Avec La fortune de Poutine, Gildas Java (dessin) et Yvonnick Denoël (scénario) ont une approche essentiellement économique, tentant de montrer comment le président russe a accumulé un magot que les spécialistes estiment entre 70 et 200 milliards de dollars.

On suit l’ex du KGB, de sa montée en puissance à Saint-Pétersbourg, aux côtés du maire Anatoli Sobtchak, jusqu’à son arrivée à la tête de l’État russe en 1999. Yvonnick Denoël, spécialiste du renseignement (Les guerres secrètes du Mossad, Le livre noir de la CIA), montre dans un récit fluide et accessible toute la toile tissée peu à peu par Poutine, afin de construire une fortune colossale. Profitant tout d’abord d’une Russie au bord de l’abîme et en pleine transition économique, puis mettant sous sa coupe oligarques et banques, l’homme fait preuve d’un opportunisme à toute épreuve, appuyé par un pouvoir grandissant. Poutine va utiliser toutes les subtilités du système capitaliste et bancaire, nouant des liens avec les puissants, que ceux-ci ne peuvent ensuite défaire qu’à leurs risques et périls, jouant avec un nombre considérable de sociétés dont les bénéfices vont ruisseler vers le Kremlin.

Juin 1991, Vladimir Poutine devient conseiller aux affaires internationales d’Anatoli Sobtchak, maire de Saint-Pétersbourg

Même si la réaction des pays occidentaux depuis la guerre en Ukraine a quelque peu ralenti cet enrichissement considérable, le magot possédé par le natif de Leningrad / Saint-Pétersbourg est toujours gigantesque ! Et l’on a vu récemment avec le chef de Wagner, Evgueni Prigojine, que lorsque l’un de ses amis trahit, la main est toujours aussi ferme pour garder le contrôle politique et économique, quitte à se débarrasser purement et simplement des soutiens d’hier !

2022, les sanctions internationales contre la Russie s’accroissent
Vladimir Poutine & Evgueni Prigojine en 2010, top chefs (©Government of the russian federation)
Juin 2023, le patron de Wagner lancent ses troupes sur Moscou. Le divorce est consommé…

Gildas Java signe un dessin épuré, sa galerie de personnages aux visages effilés donne toute la gravité au récit. Les choix de colorisation sont tout aussi réussis. Les cases jouent le plus souvent sur des teintes monochromatiques, participant à donner une ambiance bien particulière à la BD. Le tout peut surprendre, mais on rentre rapidement dans les arcanes du pouvoir et dans le système Poutine. Le dossier final revient sur les acteurs de la « galaxie Poutine », et apporte quelques compléments.

La fortune de Poutine est une enquête riche et passionnante, le travail graphique de Gildas Java lui apportant un plus indéniable ! A lire sans hésiter !

Par V. DEGACHE, le 24 mai 2024

Publicité