La Française doit voter !

Née en 1893 à Arras, Louise Weiss va mener, avec ses alliées, un long combat pour que les femmes obtiennent le droit de vote, en France, utilisant la presse, et multipliant les actes spectaculaires. La Française doit voter ! retrace l’engagement d’une vie.

 

Par v-degache, le 23 octobre 2024

Notre avis sur La Française doit voter !

Marie Moinard (scénario) et Marine Tumelaire (dessin) s’attaquent à l’histoire du droit de vote des femmes en France, à travers la figure de la journaliste, féministe, femme politique, écrivaine, Louise Weiss (1893-1983).

La narration se fait de manière assez classique en déroulant la vie de la native d’Arras. Parmi les premières agrégées de France, le premier conflit mondial interrompt ses premiers combats pour le droit de vote des femmes. Comme des milliers d’autres, la guerre lui permet une certaine émancipation par le travail (même si la plupart reviendront derrière les fourneaux dès l’armistice signé) et elle se retrouve infirmière pour soldats en Bretagne. C’est en se lançant dans une carrière journalistique durant l’entre-deux-guerres, co-fondant même la revue hebdomadaire L’Europe nouvelle, qu’elle tente d’arriver à ses fins.

Consultation organisée par Le journal en 1914

Les auteures montrent une Louise Weiss changeant peu à peu son mode opératoire, s’inspirant du mouvement des Suffragettes outre-manche, qui a obtenu le droit de vote en 1928, mais avec des méthodes moins radicales. Candidature symbolique aux élections municipales de 1935, irruption sur le champ de course de Longchamp en 1936, rappelant l’action d’Emily Davidson lors du Derby d’Epsom en 1913, sont quelques exemples de cette nouvelle stratégie !

Action menée Place de la Bastille, le 12 mai 1935
Bulletin de vote symbolique pour Louise Weiss et son mouvement féministe « La femme nouvelle » fondé en 1934. (Musée de Savernes, photo ©GillesPesenti)

Si l’issue de l’engament de L. Weiss, et de bien d’autres, est connue, avec l’ordonnance du 21 avril 1944 décrétant que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes », La Française doit voter ! permet de retracer le cheminement de ces combats, et les obstacles rencontrés dans la première moitié du XXème siècle.

La narration est fluide et l’album d’une grande lisibilité, évitant l’impression de lire une fiche wikipédia ! Le dessin réaliste et les couleurs de Marine Tumelaire y sont aussi pour beaucoup, il se dégage une grande luminosité dans les planches de l’illustratrice. Le récit peut apparaître quelquefois comme un peu trop lisse et édulcoré, on aimerait voir à certains moments les arguments des opposants à nos suffragettes françaises davantage développés !

La Française doit voter ! a le grand mérite de mettre en lumière l’action de Louise Weiss, engagement qui la conduira même au Parlement européen, où elle sera députée de 1979 à 1983. Un ouvrage biographique instructif, revenant sur ce féminisme de début de siècle, et joliment mis en image !

Par V. DEGACHE, le 23 octobre 2024

Publicité