La France de tout en bas
Vous aimez les BD sur les métiers ? Ca vous fait marrer pas vrai ? Mais les gens qui n’en ont pas, de métiers, vous croyez que ça les fait rire ? Ceux qui n’ont même pas de maison ? Les SDF, vous y avez pensé un peu au lieu de vous bidonner ? Les éditions Bac@Bd y ont pensé …
Par PEK, le 6 septembre 2011
-
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782953405897
Notre avis sur La France de tout en bas
En France il y a les très riches, la classe moyenne, et les très pauvres … Mais encore en dessous des très pauvres il y a : Les SDF ! C’est ce que raconte cette bande-dessinée, non sans humour, pour faire évoluer nos consciences. Non pas que la lecture soit dérangeante comme modifiant notre vision de la réalité mais plutôt … intéressante !
Tout d’abord je tiens à applaudir le responsable de l’étude de marché qui a remarqué que les BD sur les métiers étaient prioritairement "offertes aux" ou "achetées par" les personnes desdits métiers, ainsi une BD sur les SDF devrait être "achetée par" ou "offerte pour" un SDF… Dans cette analyse j’aurais plutôt fait une BD sur les traders mais bon …
Quoi qu’il en soit, cette BD retranscrit plutôt bien le "milieu" SDF avec ses habitudes, ses codes et … son humour. D’une manière détournée on lit dans ces histoires une critique de la politique actuelle sur de nombreux domaines. Au delà des images, la signification des mots employés, bien choisis, permet de mettre en exergue des destins brisés et des hommes en lambeaux. Malgré tout, cette BD prend position et effectue des choix, l’on peut être d’accord ou opposé à eux, mais nous rions toujours bien à le lecture d’un ouvrage original. J suis néanmoins dans le flou et ne sais trop que penser de cette BD, le dessin ne m’a plu qu’à moitié car encore trop hésitant alors que les scénarios sont bien trouvés et drôles, la colorisation mériterait parfois plus de finesse et le choix des couleurs plus de retenue. Il y a un petit quelque chose qui me donne envie de voir ces auteurs continuer leur travail mais en même temps je me demande s’ils arriveraient à se renouveller.
Bref, je vous laisse vous faire votre propre opinion sur la question ma barre d’excitation étant à 50% !
Par PEK, le 6 septembre 2011