La géopolitique mondiale de 1945 à nos jours en BD
Pascal Boniface et Tommy racontent, en 159 planches, l’évolution de la géopolitique mondiale de 1945 à nos jours.
L’ouvrage se décompose en trois parties : « un monde bipolaire », « vers un nouvel ordre mondial pacifique » et « l’occident ne domine plus le Monde ».
Par legoffe, le 9 janvier 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782100830824
Publicité
Notre avis sur La géopolitique mondiale de 1945 à nos jours en BD
Comme l’explique Pascal Boniface dans son avant-propos, la bande dessinée est un médium qui permet d’apprendre et de comprendre sans s’ennuyer. Cet enseignant, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), et créateur de la chaîne YouTube « Comprendre le Monde » n’en est pas à son premier ouvrage. Et son envie de faire passer ses explications par la BD est, effectivement, une approche intéressante pour tenter de comprendre l’évolution du Monde et sa complexité en matière de diplomatie et de géostratégie.
L’ensemble des informations sont ainsi illustrées par de petits dessins efficaces signés Tommy qui regorgent d’humour pour faire passer les messages. Le second degré et le cynisme sont omniprésents, et c’est une bonne chose. On ne digère que mieux cette masse d’explications historiques et politiques qui raconte la manière dont tournent les relations entre les nations.
C’est assez clair, malgré la densité de l’ouvrage. On apprend, ou l’on se remémore, les faits majeurs de ces 75 dernières années, permettant de mieux comprendre le Monde d’aujourd’hui.
Certes, la mécanique est un peu répétitive, mais ça fonctionne assez bien. Si vous voulez une rétrospective bien imagée, le livre saura vous satisfaire. Toutes les époques et tous les continents sont passés au crible.
Je trouve toutefois dommage que la BD ne propose pas, à la fin, une analyse synthétique et une prospective sur le sujet. Cela aurait donné encore plus de profondeur et d’intérêt à l’ouvrage. Disposer des bonnes clés de compréhension en ces temps incertains n’est pas inutile !
Par Legoffe, le 9 janvier 2023